Hong Kong
 

Emissions obligataires : le gouvernement chinois réalisera pour 23 Mds RMB (3,43 Mds USD) d’émissions obligataires à Hong Kong en 2022

Le ministère des finances chinois a annoncé par voie de communiqué s’apprêter à émettre pour 23 Mds RMB (3,43 Mds USD) d’obligations à Hong Kong au cours de l’année. Ces émissions seront réalisées en quatre phases, 3 obligations d’un montant de 2,5 Mds RMB chacune le 15 juin (maturité de 2, 3 et 5 ans), puis trois autres phases d’un montant total de 5 à 5,5 Mds RMB chacune.

 

Cathay Pacific : renouvellement du prêt-relais du gouvernement hongkongais

Cathay Pacific a annoncé avoir obtenu le 7 juin 2022 un nouveau renouvellement de 12 mois du prêt-relais (« bridge-loan ») de 1 Md USD initialement accordé le 9 juin 2020 par le gouvernement dans le cadre d’un plan de recapitalisation de 5,2 Mds USD. Fin 2021, Cathay Pacific disposait d’un niveau de liquidités atteignant 30,3 Mds HKD (3,9 Mds USD), en hausse de 6% par rapport à fin 2020. Les récents allègements des restrictions aux frontières et sur les compagnies aériennes devraient en outre permettre à Cathay de réduire son rythme de consommation de trésorerie selon Cathay Pacific à 500 M HKD par mois (64 M USD), contre 1 à 1,5 Mds HKD (130 à 190 M USD) précédemment.. La compagnie a par ailleurs annoncé le 26 mai la réembauche de centaines de membres d'équipage de cabine précédemment licenciés. Elle a également relancé son programme de formation de cadets en mars 2022 (280 élèves formés en 2022 et 1000 d’ici 2025).

 

Coût de la vie : Hong Kong demeure la ville la plus chère au monde pour les expatriés

Le cabinet de conseil en ressources humaines ECA International a une nouvelle fois placé Hong Kong en tête des villes les plus chères au monde pour les expatriés, devant New York, Genève, Londres et Tokyo. Shanghai et Canton se classent respectivement 8ème et 9ème. Hong Kong maintient son rang malgré une inflation moins élevée que dans les autres villes du classement : 3% en g.a en mars à Hong Kong selon ECA International (panier de biens de consommation reflétant les habitudes des expatriés), contre 5,8% en moyenne dans les autres villes suivies par le cabinet de conseil. L’inflation mesurée par le département des statistiques et du recensement hongkongais s’’élevait de son côté à 1,6% en g.a au mois d’avril.

 

Macao

 

Mesures sanitaires : réduction de la quarantaine à l’hôtel pour les résidents de retour à Macao de 14 jours à 10 jours

Le gouvernement de Macao a annoncé le 9 juin la réduction dans les prochains mois de la quarantaine à l’hôtel pour les résidents macanais à leur retour de voyage (hors Chine) de 14 jours à 10 jours, suivi par 7 jours d’auto-surveillance médicale. 

Pour mémoire, les visiteurs chinois sont exemptés de quarantaine à Macao mais doivent présenter un test COVID-19 négatif de moins de 7 jours.

 

 

Clause de non-responsabilité - Le Service économique s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, il ne peut en aucun cas être tenu responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication.