Cette veille hebdomadaire présente l'actualité économique et financière en Suisse du 25 mai au 3 juin 2022.

Faits saillants                      

  • Nouvelles mesures de sécurisation de l’approvisionnement énergétique de la Suisse
  • L’activité suisse résiliente au T1 2022, le ralentissement dû au contexte global n’interviendrait qu’au 2nd semestre 2022
  • Fusion du groupe suisse Firmenich avec le néerlandais DSM

 

Guerre en Ukraine

  • Effets des sanctions : Bien que le Conseil fédéral n’ait pas encore repris à ce jour les dispositions de l’embargo partiel de l’UE sur le pétrole russe, la Suisse, qui importe via ses partenaires européens des produits énergétiques à base de pétrole russe, s’attend à des répercussions sur son économie.                
  • Sécurité énergétique : Le 3 juin, le Conseil fédéral a complété son paquet de mesures destinées à sécuriser l’approvisionnement énergétique du pays en rehaussant les enveloppes budgétaires allouées au programme d’action SuisseEnergie à hauteur de + 28 M CHF de 2023 à 2026.

 

Macroéconomie

  •  Croissance : Au T1 2022, le PIB a progressé de 0,5 % en rythme trimestriel après 0,2 % au T4 2021, soit un rythme supérieur à la projection du consensus des économistes (0,3 % attendu en rythme trimestriel).
  • Inflation : En mai, le taux d’inflation a atteint 2,9 % en glissement annuel, poursuivant ainsi sa progression et atteignant son plus haut niveau enregistré depuis 14 ans. 
  • Retraites : En 2021, les actifs des caisses de retraites suisses ont atteint 1 200 Mds CHF (174,7 % du PIB), tirés par un rendement net moyen de 8 % obtenu sur les marchés de capitaux à partir du stock de capital épargné.
  • Commerce extérieur : En avril 2022, la balance commerciale suisse a affiché un excédent de 3,8 Mds CHF.

 

 Covid-19

  •  Situation sanitaire : Du 23 au 30 mai, la moyenne des contaminations sur 7 jours a diminué de 21 % par rapport à la semaine précédente tandis que les nouvelles hospitalisations sur 7 jours liées au Covid-19 restent stables.

 

Secteurs non financiers

  • Tourisme : Selon les prévisions du centre de recherche BAK réalisées pour le compte du Secrétariat d’Etat à l’Economie, en 2022, le nombre de nuitées devrait progresser de 7,3 M, soit une hausse de +26 % par rapport à 2021.
  • Formation : En 2022, 60 % des jeunes de 14 à 16 ans seraient amenés à suivre une formation professionnelle initiale au terme de leur scolarité obligatoire. 82 % des places d’apprentissage proposées dans le pays sont localisées en Suisse alémanique, contre 15 % en Suisse romande et seulement 3 % au Tessin. 
  • Energie : Le Parlement du Liechtenstein a adopté un projet de loi visant à équiper tous les nouveaux bâtiments d’installations photovoltaïques et à interdire le chauffage au mazout et au gaz pour les nouvelles constructions comme pour les remplacements des systèmes de chauffage. Dans le pays, la consommation des bâtiments représente la moitié des émissions directes de GES, et moins de 10 % de l’électricité provient du photovoltaïque.
  • Fusion-acquisition :  Le groupe genevois des arômes et parfums Firmenich et son concurrent néerlandais DSM vont fusionner pour former le groupe DSM-Firmenich. L’opération, qui doit encore recevoir l’aval des autorités de la concurrence de leurs pays respectifs, placerait Firmenich en actionnaire minoritaire (34,5%). Avec 65,5% des parts, le néerlandais DSM devrait logiquement mener la stratégie du partenariat avec notamment des recherches de synergies. Le groupe Firmenich, qui compte plus de 10 000 salariés à travers le monde, avait enregistré un chiffre d’affaires de 4,3 Mds EUR en 2021.