Les 20 et 21 mai dernier, l’entreprise Alstom a effectué en Slovaquie deux journées de promotion de son train 100% hydrogène. Cet événement a suscité un intérêt médiatique et politique avec notamment la participation du ministre de l’Economie.

Avec le soutien des autorités ferroviaires slovaques – l’Autorité des transports, la société chargée des infrastructures ferroviaires ZSR, la société chargée du transport de passagers ZSSK – Alstom en coopération avec la Chambre de commerce franco-slovaque et le service économique de l’Ambassade de France en Slovaquie, a organisé ces journées de présentation du modèle de train régional Coradia Ilint (100% hydrogène).

Le point fort de ces journées est intervenu, le premier jour, à la gare de Nitra, important bassin manufacturier automobile. La ville de Nitra (77 000 hbts, chef-lieu de la région de Nitra) est, en effet, située au centre d’un axe ferroviaire, non électrifié, délimité au nord par la ville Prievidza (zone Haute Nitra, région de Trencin) et au sud par celle de Nove Zamky. Les pouvoirs publics slovaques considèrent que le recours à l’hydrogène serait pertinent sur cet axe ferroviaire dans la mesure où les investissements dans des trains hydrogène pourraient se substituer utilement aux montants très élevés nécessaires à l’électrification de ce tronçon long de 130 km. Les autorités slovaques considèrent que le recours aux "fonds européens pour une transition juste", pour lesquels cette région est éligible, pourraient alléger les coûts socio-économiques engendrés par la transition climatique, et faciliter l’achat de moyens de transport à énergie propre.

Les conférences de presse organisées tout au long du cheminement du train ont été l’occasion de promouvoir la technologie de l’entreprise Alstom auprès des autorités locales. L’ambassadeur de France, présent à l’arrivée du train à Nitra (vendredi) et Bratislava (samedi), a ainsi participé aux conférences de presse, aux côtés de Richard Sulik, Ministre de l’Economie, Jaroslav Kmet, Secrétaire d’Etat aux Transports et à la Construction, Philippe Boucly, président de l’association France hydrogène, Dan Kurucz, Directeur d’Alstom pour la République tchèque et la Slovaquie, et Zuzana Aufrichtová, maire de l’arrondissement de Bratislava – Staré Mesto. Cet événement a également été relayé par les médias slovaques et notamment les trois chaines nationales de télévision. Lors de la conférence de presse, l’ambassadeur de France a ainsi présenté les perspectives du plan hydrogène français et le rôle déterminant que la France entend jouer pour déployer un écosystème innovant pour produire de l’hydrogène vert rentable, mais aussi pour développer des usages économiquement viables. A cette occasion, le ministre de l’Economie, Richard Sulik, a indiqué que l’hydrogène était l’avenir énergétique et la seule solution pour l’Europe pour lutter contre les émissions de CO2.

photo ambassadeur