Publication des services économiques

Zoom de la semaine : Décision de politique monétaire de la Banque de Russie

 

Le 26 mai 2022, la Banque de Russie a décidé d’abaisser son taux directeur principal de 300 points de base, à 11%, à l’issue d’une réunion extraordinaire de son conseil d’administration. Cette troisième baisse de taux en l’espace de deux mois intervient dans un contexte de relative stabilisation de la situation macroéconomique, marquée par le ralentissement de l’inflation et l’appréciation du rouble par rapport au dollar américain, et répond à la nécessité d’assouplir les conditions de financement de l’économie réelle.

 

1/ Une amélioration plus rapide qu’attendu des perspectives d’inflation. Dans la foulée du déclenchement de l’opération militaire russe en Ukraine le 24 février 2022, l’inflation hebdomadaire a augmenté au rythme de 2% par semaine jusqu’à la mi-mars avant de se résorber progressivement, tandis que l’inflation annuelle a atteint 17,8% en avril, alors qu’elle était inférieure à 10% avant le début du conflit. La Banque de Russie observe néanmoins un tassement progressif de ce phénomène, avec une inflation annuelle mesurée à 17,5% au 20 mai, et une très légère déflation en glissement hebdomadaire (-0,02%). Ce ralentissement, plus rapide qu’escompté dans les prévisions d’avril de l’institution, est favorisé par la réduction des anticipations d’inflation à 12 mois de la population, passées de 18,3% en mars à 11,5% en avril.

 

Figure 1. Inflation et politique monétaire

2022-05-27 - F1

Source : Ministère du Développement économique, Banque de Russie

La stabilisation de l’inflation a également été permise par la dynamique du taux de change, marquée par une appréciation continue du rouble par rapport au dollar depuis la mi-mars en raison des mesures de contrôle des capitaux adoptées par les autorités russes.

 

2/ Une appréciation continue du rouble modérant les tensions inflationnistes.

Les normes de contrôle des capitaux adoptées depuis le début de la crise[1] pour endiguer la chute du rouble vis-à-vis du dollar ont plus que compensé les pertes initiales et conduit à une très forte appréciation de la devise russe depuis la mi-mars. Au 26 mai 2022, le rouble s’est ainsi apprécié de 43% par rapport à son niveau du 23 février 2022.

 

Figure 2. Taux de change USD/RUB

2022-05-27 - F2

Source : Banque de Russie

 

Afin d’éviter une appréciation excessive du rouble, préjudiciable aux recettes budgétaires, les autorités ont procédé à un allègement des mesures de contrôle des capitaux : le 23 mai, le ministère des Finances a abaissé de 80% à 50% la part des recettes d’exportation en devises devant être obligatoirement converties en roubles. Le délai accordé aux entreprises pour s’acquitter de cette obligation a par ailleurs été rallongée de 60 à 120 jours (3 jours initialement). Le 16 mai, le seuil pour les virements à l’étranger a été relevé de 10 000 à 50 000 USD, et la vente de devises par les banques est de nouveau autorisée depuis le 20 mai, sauf pour l’euro et le dollar[2]. La nouvelle baisse de taux de la Banque de Russie doit à son tour contribuer à un rééquilibrage du taux de change. Elle doit également contribuer à soutenir la reprise économique en assouplissant les conditions de financement de l’économie, qui se sont brutalement dégradées après le relèvement initial du taux directeur de 9,5% à 20% le 28 février.

 

3/ Un nécessaire assouplissement des conditions de financement de l’économie.  Le resserrement initial de la politique monétaire a permis de faire face au mouvement de retrait des dépôts observé en février-mars. Sur cette période, le montant total des dépôts de particulier a diminué de 1444 Md RUB, avant d’enregistrer une hausse de 1264 Md RUB en avril, qui s’explique par la hausse de la rémunération des dépôts consécutive au relèvement du taux directeur.

 

Figure 3. Taux de rémunération et évolution des dépôts

2022-05-27 - F3

Source : Banque de Russie

Dans le même temps, l’atonie du crédit aux entreprises, en baisse de 0,2% en avril en glissement mensuel, témoigne des difficultés de financement de l’économie et du caractère déprimé de l’activité. Elvira Nabioullina, gouverneure de la Banque de Russie, estime que la politique monétaire demeure restrictive et n’exclut pas de nouvelles baisses de taux à venir, dans la mesure où ces dernières n’engendrent pas de tensions inflationnistes supplémentaires à l’heure actuelle.



[1] Pour rappel, les mesures de contrôle des capitaux comprenaient notamment l’interdiction d’achat de devises auprès des banques depuis le 9 mars, la limitation des retraits bancaires et des transferts à l’étranger depuis des comptes en devises et l’obligation pour les entreprises de revendre 80% de leurs recettes d’exportation en devises.

[2] Pour ces deux monnaies, seule la vente de devises acquises par les banques après le 9 avril est autorisée.