Le 12 mai, le ministre de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche, Julián Domínguez, a autorisé la culture commerciale de variétés de blé transgénique dites HB4. L’Argentine est ainsi devenue le 1er pays au monde à autoriser la mise sur le marché d’un blé OGM.

Le 12 mai, le ministre de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche, Julián Domínguez, a autorisé la culture commerciale de variétés de blé transgénique dites HB4. L’Argentine est ainsi devenue le 1er pays au monde à autoriser la mise sur le marché d’un blé OGM. La culture de ces variétés était déjà autorisée dans le pays, mais uniquement à des fins de recherche, sur près de 50.000 hectares. Un décret a été publié au Journal officiel et M. Domínguez en a fait l'annonce lors de l’inauguration du salon professionnel de la filière du blé, « A Todo Trigo ».

Ces variétés de blé sont porteuses d’un gène de tournesol censé les rendre tolérantes à la sécheresse. La société argentine Bioceres, qui les a développées, a déjà annoncé que les semences ne seront pas commercialisées durant la campagne 2022/2023 qui vient de débuter. L’annonce du ministre Domínguez a fait l’effet d’une bombe parmi les représentants de la filière céréalière, très majoritairement opposés à cette mesure, qui est par ailleurs jugée dangereuse commercialement vis-à-vis de leurs marchés d’exportation. Aucun des pays clients de l'Argentine n’avait jusqu'ici approuvé la consommation de blé OGM, à l’exception du Brésil, seulement à l’état de farine. Mais, selon le gouvernement argentin, l’Australie et la Nouvelle-Zélande avaient pris la semaine antérieure des décisions similaires à celle de son voisin brésilien.

Le ministère de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche a aussi lancé le 11 mai, le « Plan Argentina 25MT » à travers la résolution n°113, afin de promouvoir la production durable, la transformation et l’exportation du blé et de ses dérivés. Ce plan prévoit une série de mesures pour développer la chaîne de production du blé, qui est composée d’environ 38.000 producteurs. L'initiative a pour objectif d’atteindre un volume de production de blé de 25 millions de tonnes (Mt), un niveau jamais atteint dans l'histoire de l'Argentine, le record étant de 22,1 Mt durant la campagne 2021/2022.

Le plan fixe par ailleurs deux objectifs, à savoir (1) la transformation de 9 Mt de blé (contre 7,5 Mt en 2021) et (2) l’exportation de 16 Mt (contre 12,2 Mt exportées vers 46 pays en 2021, pour 3,5 Mds USD). Le plan sera en vigueur durant les trois prochaines campagnes de blé. Il s'adresse aux producteurs dont les rendements des dernières campagnes n’ont pas dépassé la moyenne départementale. Une assistance technique est ainsi prévue afin qu’ils puissent améliorer la gestion de leurs cultures, mais aussi accroître leur rendement.