Du 16 au 17 mai s’est tenue à Beyrouth (Liban) la réunion régionale des services économiques pour le Levant, l’Iran et l’Irak. Les services économiques du Caire, de Tel Aviv, de Jérusalem, de Bagdad, d’Erbil, d’Amman et de Téhéran, ainsi que le Chef du service économique régional d’Abu Dhabi, y ont pris part. Magali Cesana, cheffe du service des affaires bilatérales et de l’internationalisation des entreprises, y a représenté l’administration centrale de la DG Trésor.

Les Conseillers économique de la zone Levant Irak IranLa première journée a permis d’échanger sur l’actualité politique et institutionnelle des différents pays de la circonscription, dans un contexte de regain des tensions géopolitiques dans la région. La conjoncture macroéconomique a également fait l’objet d’échanges approfondis, alors que plusieurs pays connaissent une fragilisation de leur économie, ou encore traversent des crises économiques et financières graves depuis plusieurs années. Des séances spécifiques étaient dédiées aux problématiques d’approvisionnement alimentaire dans le contexte du conflit russo-ukrainien, aux enjeux énergétiques dans la région ou aux perspectives de reconstruction de la Syrie.

La deuxième journée de travail a été l’occasion d’associer des intervenants extérieurs aux services économiques, afin de croiser les perspectives d’analyse et d’enrichir les réflexions avec des points de vue différents. Ont ainsi participé aux discussions la directrice des études économiques pour la zone ANMO de la banque Jefferies, Mme Alia Moubayed, le directeur régional de la Banque Mondiale, M. Saroj Kumar Jha, et la directrice régionale de l’AFD, Mme Catherine Bonnaud, sans oublier Constance Valigny, secrétaire générale de la DG Trésor, qui est intervenue en visioconférence pour échanger sur la réforme de la haute fonction publique.

Cette très riche réunion a surtout permis aux services économiques de la zone de se retrouver en présentiel pour la première fois depuis 3 ans, et de dresser des perspectives de travail et de chantiers collectifs pour les mois à venir : ont été ainsi évoquées les problématiques de la gestion de l’eau, de la gouvernance et les interactions avec les grands acteurs régionaux.