La présente offre de stage propose au candidat de rejoindre le pôle « infrastructures – développement durable » du SER de Tunis pour une durée de six mois, de juillet à décembre 2022.

A pourvoir : à partir du mois de juillet 2022, pour une période de six mois.

Description du service :
Le Service Économique Régional (SER) de l’Ambassade de France en Tunisie appartient au réseau de la Direction générale du Trésor (DG Trésor) au sein du ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance. À ce titre, il représente les administrations économiques et financières françaises en Tunisie. Il est également le correspondant des ministères techniques (énergie, transport, commerce, développement international, agriculture, équipement, etc.). Le SER de Tunis est aussi compétent sur la Libye.

Les principales missions et attributions du SER, couvrant la Tunisie et la Libye sont :
• Analyser la situation économique et financière des pays couverts et réaliser une veille stratégique au bénéfice des administrations françaises et des entreprises ;
• Animer les relations économiques bilatérales ; à ce titre participer au dispositif de développement international des entreprises françaises (exportations, investissements, participation aux grands projets, etc.) et à l’animation de la communauté d’affaires française en lien avec Business France, les Conseillers du Commerce Extérieur de la France (CCEF) et la Chambre de Commerce et d’Industrie ;
• Contribuer, par la collecte et l’analyse de l’information, à la définition des positions françaises sur les questions économiques, financières et commerciales dans le cadre communautaire, régional et multilatéral et relayer ces positions localement ;
• Accompagner les actions de coopération des administrations économiques et financières françaises, qu’elles soient bilatérales ou s’appuient sur des financements européens ou multilatéraux ;

Description du stage :
La présente offre de stage propose au candidat de travailler au sein du pôle « infrastructures – développement durable » du SER. Ce pôle est en charge du suivi de l’analyse des politiques sectorielles et œuvre à l’internationalisation des entreprises françaises ainsi qu’à la défense de leurs intérêts. Il est constitué de trois agents : un chef de pôle et deux attachés sectoriels.

Il sera demandé au stagiaire de prendre part activement au suivi des principaux secteurs économiques de Tunisie et de Libye et d’actualiser, ou le cas échéant, rédiger, des études et monographies sectorielles. Le stagiaire contribuera à l’élargissement de la base de contacts du service et pourra participer à ses activités de communication. Selon les besoins du poste, le stagiaire pourra être mobilisé pour l’organisation et à la préparation des visites officielles et des évènements du SER.

Principales activités :
• Etudes et analyses sectorielles ;
• Recherche de données et d’informations sectorielles et veille stratégique des principaux projets d’infrastructures en Tunisie et en Libye ;
• Rédaction de notes ;
• Appui à l’organisation de rencontres et évènements.

Profils et compétences recherchées :
Ce stage s’adresse à des étudiants en Master (césure ou fin d’étude, de préférence) dans les filières économiques avec une ouverture sur l’international.

- Savoirs : connaissances en économie (grands secteurs -énergie, transports, numérique, etc.- ; politiques économiques ; économie internationale ; financement des grands projets d’infrastructures ; économie et organisation des entreprises) ; intérêt pour le pays et/ou pour la zone.
- Savoir-faire : capacités rédactionnelle, d’analyse et de synthèse ; maitrise des outils statistiques et des bases de données ; langue : anglais lu ; la compréhension de l’arabe est un avantage.
- Savoir-être : réactivité, organisation, esprit d’initiative et travail en équipe.

Chaque agent de la DG Trésor doit partager les valeurs qui l’animent : l’engagement, l’ouverture, l’esprit d’équipe et la loyauté.

Modalités de candidature et contact :

Envoyer un CV et une lettre de motivation à l’adresse suivante : tunis@dgtresor.gouv.fr.
Seuls les candidats retenus seront contactés.
Il n’existe aucune restriction d’âge ou de nationalité pour postuler à une offre de stage dont la durée ne devra toutefois pas dépasser 6 mois.
Une convention de votre établissement d’enseignement supérieur français vous sera demandée.
Au-delà de deux mois de stage, la gratification horaire est fixée à 3,90 €.
Aucun billet de transport n’est inclus.