Cette veille hebdomadaire présente l'actualité économique et financière en Suisse du 6 au 13 mai 2022.

Faits saillants                  

  • La Confédération rétive à l’idée d’un soutien financier aux ménages face à la hausse des tarifs de l’énergie
  • Sanctions : dégel de 3,4 Mds CHF d'actifs russes ; 6,3 Mds CHF d’avoirs bloqués au 11 mai 2022
  • Forte hausse des prix à la production et à l’importation en avril

 

Guerre en Ukraine

  • Énergie : En dépit de la forte hausse des prix de l’énergie en Suisse (+25 % du prix de l’essence sur un an et +76 % pour le mazout), le Conseiller fédéral en charge de l'Economie, Guy Parmelin (UDC-Vaud), a écarté l’idée d’une éventuelle intervention financière directe de la Confédération au bénéfice des ménages.                                                                                                                                                                                                                                                                                   
  • Sanctions : Le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) a précisé en conférence de presse n’avoir finalement bloqué à ce jour « que » 6,3 Mds CHF de fonds russes, au lieu des quelques 9 Mds CHF annoncés il y a quelques jours.                                        
  • Exportations : Le Conseiller fédéral Guy Parmelin a rencontré les représentants de l’industrie exportatrice afin d’évoquer les répercussions de la guerre en Ukraine sur le commerce extérieur.

 

Covid-19

  • Situation sanitaire : Du 2 au 9 mai, la moyenne des contaminations sur 7 jours a diminué de 24 % par rapport à la semaine passée tandis que le nombre de nouvelles hospitalisations sur 7 jours liées à la Covid a baissé de 35%.

 

Macroéconomie

  • Politique de financement export : L’Assurance suisse contre les risques à l’exportation (SERV) s’est dotée d’une stratégie climatique reposant sur trois piliers : (i) réduction ou compensation de ses émissions de CO2, (ii) gestion des risques climatiques et (iii) soutien aux exportateurs en transition vers une économie décarbonée.
  • Inflation : En avril 2022, l’indice des prix à la production et à l’importation a crû de +1,3 % par rapport au mois précédent, et de +6,7 % en glissement annuel, tiré par la hausse des prix des produits pétroliers, des métaux, des machines et des produits métalliques.                                                                                                                                                                                                                                                                                             
  • Emploi : En 2021, le nombre de professions soumises à l’obligation d’annonce de postes vacants (professions avec un taux de chômage d'au moins 5 %) a doublé par rapport à 2020, et s’élève aujourd’hui à 34. Ces annonces s’inscrivent dans le cadre des mesures dites « d’accompagnement » sur le marché du travail suisse dans le cadre des règles de libre-circulation des travailleurs avec l’UE.

 

Secteur financier

  • Politique monétaire : Le Conseil fédéral a nommé M. Schlegen vice-président de la Banque nationale suisse, en remplacement de M. Zurbrügg, qui dirigeait le 2ème département de la BNS depuis janvier 2015.

 

Secteurs non financiers

  • Recherche : Depuis l'exclusion de la Suisse du programme de recherche de l'UE, Horizon Europe, les chercheurs suisses sont de plus en plus nombreux à solliciter des subventions nationales. Pour autant, en 2021, seuls 4 % de l'enveloppe prévue pour la participation aux programmes européens de recherche Horizon Europe ont été distribués (28 M CHF sur les 665 M CHF budgétisés).

 

Agenda parlementaire

  • Votation Frontex : Le référendum sur l'augmentation des moyens financiers et humains alloués par la Suisse à Frontex se tiendra ce dimanche 15 mai.