Hong Kong
 

Marché obligataire : le promoteur chinois Sunac fait défaut sur une obligation libellée en USD

Sunac, le 4ème plus gros promoteur immobilier chinois a annoncé le 12 mai se trouver en situation de défaut après une période de grâce de 30 jours  obtenue sur un paiement de coupon en USD initialement dû le 11 avril 2022, pour un montant de  29,5 M USD (obligation listée à Singapour et arrivant à maturité en octobre 2023). 3 autres versements de coupons dus en avril 2022 n’ont pas été honorés par Sunac, avec une période de grâce toujours en cours (dont 26,8 M USD pour une obligation arrivant à maturité en avril 2023, 20,4 M USD pour une obligation arrivant à maturité en octobre 2024 et 28 M USD pour une obligation arrivant à maturité en avril 2024).

L’action Sunac, a vu sa cotation à Hong Kong suspendue début avril après avoir manqué la date limite de publication de ses résultats annuels, aux côtés de 32 autres entreprises dont de nombreux promoteurs immobiliers chinois, confrontés à d’importantes difficultés depuis le resserrement des limites d’endettement appliquées aux promoteurs par le gouvernement chinois dans le cadre des « trois lignes rouges ». L’assèchement de la liquidité sur les marchés offshore pour les emprunteurs chinois du segment « high yield » et la baisse des ventes en lien avec l’accélération de la situation épidémique en Chine ont ensuite accentué la pression portant sur les promoteurs chinois. 


Marché des changes : la HKMA intervient sur le marché des changes pour défendre le peg

La HKMA a acheté ce jeudi 12 mai pour 1,6 Mds HKD sur le marché des changes (soit une vente de 202 M USD) afin de soutenir le dollar hongkongais, celui-ci ayant franchi la borne faible de son ancrage au dollar US (7,75-7,85 HKD pour 1 USD) 4 fois au cours de la semaine du 9 mai.

Le recul du HKD face au dollar US fait suite à d’importants flux de capitaux sortants en 2021 au titre des investissements de portefeuille, notamment via les Stock Connects avec des flux net acheteurs via les canaux Northbound (investissements de Hong Kong vers la Chine) et net vendeurs via les canaux Southbound (investissements de Chine continentale vers Hong Kong). A partir de la  fin de l’année 2021, le différentiel croissant entre les taux hongkongais et américains a ensuite renforcé les pressions vendeuses sur le HKD sous l’effet des arbitrages de  « Carry trade ». Ceux-ci consistent à emprunter des dollars hongkongais (à un taux relativement faible), puis à les investir dans des produits de taux (généralement de court-terme) libellés en USD (à un taux relativement plus élevé).

La hausse du différentiel entre les taux hongkongais et américains est liée au décalage temporel entre la remontée du taux directeur hongkongais (Base Rate) et celle des taux interbancaires hongkongais (Hibor), la règle de calcul du premier le conduisant dans la plupart des cas à répercuter toute hausse des taux directeurs de la FED (Fed Funds). De fait, les deux hausses de taux de la FED (+25 bps en mars 2022, puis +50 bps en mai) intervenues cette année ont été répercutées sur le taux directeur (Base Rate) hongkongais (1,25% à ce jour), mais le niveau important de liquidités au sein du système bancaire hongkongais (telles que mesurées par la balance agrégée), qui s’élevait au 30 avril 2022 à 338 Mds HKD (43,3 Mds USD) a permis aux banques de ne pas répercuter la hausse du Base Rate au sein du marché interbancaire : les taux Hibor 1 mois, 3 mois et 12 mois s’élèvent aujourd’hui respectivement à 0,20%, 0,78% et 2,42% contre 0,85%, 1,42% et 2,62% pour les taux USD Libor.

Les interventions de change de la HKMA devraient toutefois conduire à terme à une réduction de ce différentiel, ces opérations ayant pour effet de réduire la balance agrégée, limitant l’ampleur de la divergence possible entre le Base Rate et les taux interbancaires.

La crédibilité de l’ancrage du dollar hongkongais à l’USD (le "peg") semble ne pas être mise en doute, malgré l'intérêt à  nouveau suscité parmi les observateurs, et est garantie à ce jour du fait du niveau important de réserves en devises détenues par la HKMA  (465,7 Mds USD à fin avril 2022). 

 

 

 Bourse : nouvelle semaine de forte volatilité pour les titres cotés à Hong Kong

Les titres cotés à Hong Kong ont connu d’importantes variations journalières au cours de la semaine, sous l’effet notamment des craintes d’un confinement de Pékin après celui de Shanghai, ainsi que de la remontée des taux directeurs américains dans un contexte inflationniste. Le HSI, indice de référence de la bourse de Hong Kong s’est ainsi contracté de 1,84% le mardi 10 mai (après -3,81% le précédent), marquant une 4ème baisse journalière consécutive (-7,1% de contraction cumulée), avant de reprendre 0,97% le lendemain puis de subir une nouveau recul le 12 mai (-2,24%). A la clôture du 13 mai, l’indice reprenait près de 2%, limitant sa baisse sur la semaine à -1,17% (-15% depuis le début de l’année).

Les données de l’inflation aux Etats-Unis publiées le 11 mai (8,3% en avril, soit une des progressions de l’IPC les plus fortes enregistrées en 40 ans) ont renforcé les craintes d’une remontée rapide des taux directeurs américains, poussant les entreprises américaines du secteur technologique à la baisse puis les sociétés chinoises du secteur cotées à Hong Kong dans leur sillage (-3,84% à la clôture du 12 mai pour le Hang Seng Tech donc -6,6% pour Alibaba, 7,8% pour Meituan). Le discours rassurant des autorités locales concernant l’éventualité, écartée d’un confinement de Pékin ont ensuite contribué au rebond des titres cotés à Hong Kong le 13 mai,  de même que la confirmation de hausses de 50 points de base à venir en juin et juillet, certains observateurs craignant jusqu’alors des hausses plus agressives atteignant 75 bps.

 

Secteur aérien : Cathay Pacific dévoile les chiffres de son trafic aérien pour le mois d’avril 2022, en hausse de 82% par rapport à 2021 mais inférieurs de 98,7% à ceux d’avril 2019

 

Cathay Pacific a transporté un total de 40 823 passagers en avril 2022, un chiffre en hausse de 82,2% par rapport à avril  2021 mais toujours inférieur de 98,7% à ceux d’avril 2019.  La capacité de transports de passagers, mesurée par volume de sièges au kilomètre offerts (SKO est en baisse y compris par rapport à 2021 (-30,2%) et par rapport à avril 2019 (-97,7%).  La compagnie a par ailleurs transporté 92 361 tonnes de cargo au cours de la période, un chiffre en hausse de 23,6% en g.a mais inférieur de 23,6% au volume d’avril 2019.

Les récents allègements des contraintes appliquées aux passagers et aux personnels navigants à leur arrivée à Hong Kong (dont le passage de la quarantaine à 3 jours contre 7 à 14 auparavant pour les équipages de vols avec passagers, et de 14 à 7 jours pour les passagers, levée de l’interdiction des vols en provenance de 8 pays dont la France et le Royaume-Uni) ont été salués par la compagnie. Cathay Pacific a programmé la reprise des liaisons directes quotidiennes entre Hong Kong et Londres dès juin 2022 et prévoit une augmentation de ses capacités de fret. Bénéficiant de cette amélioration, Cathay Pacific anticipe une réduction de sa consommation de trésorerie, à moins de 500 M HKD par mois au cours des prochains mois (88,8 M USD) contre 1 à 1,5 Mds HKD auparavant.

Les pertes de Cathay Pacific se sont élevées à 703 M USD en 2021, après 2,8 Mds USD en 2020, la compagnie se trouvant particulièrement affectée par la pandémie de Covid-19 en raison de son implantation à Hong Kong dans un contexte de frontières quasiment fermées et de contraintes drastiques imposées aux personnels navigants. Elle avait bénéficié en 2020 d’un important plan de recapitalisation (5 Mds USD au total), avec des fonds en partie abondés par le gouvernement. Ce plan a jusqu’ici permis à Cathay de traverser la crise sanitaire en conservant un niveau satisfaisant de liquidités.  Le cours de l’action Cathay Pacific a progressé de 21,6% depuis le début de l’année, demeurant toutefois inférieur de 22% à son niveau du 1er janvier 2020.

 

 

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