Présentation des perspectives économiques de la Corée
Le service économique est intervenu lors de la réunion « perspectives économiques » organisée chaque année par la Chambre de commerce et d’industrie franco-coréenne, afin de dresser un panorama des principaux enjeux économiques de la Corée en 2022.
Le 12 mai 2022, la cheffe du service économique de Séoul, Adeline-Lise KHOV, est intervenue à l’occasion de l’évènement « perspectives économiques 2022 » organisé par la Chambre de commerce et d’industrie franco-coréenne (FKCCI). L'occaésion de présenter devant un parterre d’entreprises françaises et coréennes, les principaux enjeux économiques de la Corée à l’orée des développements récents dans le pays et à travers le monde.
Sur le plan macroéconomique, Mme KHOV a insisté sur la résilience de l’économie coréenne, à la fois lors de la crise Covid (seulement 0,9 % de récession en 2020), mais aussi dans le contexte de la guerre en Ukraine et des perturbations en Chine (prévision de croissance comprise entre 2,5 % et 3 %, inflation relativement contenue en comparaison internationale). Dans le même temps, certaines caractéristiques structurelles de l’économie coréenne pourraient représenter des défis pour la croissance en 2022, en particulier l’endettement des ménages susceptible de contraindre la consommation dans un contexte de hausse des taux d’intérêt. A plus long terme, la question du déclin démographique que la Corée connaît depuis 2020, en avance de 4 ans par rapport aux prévisions initiales, continue de représenter une menace majeure pour le pays qui pourrait faire partie des pays "super âgés" dès 2025 (lorsque les 65 ans représentent plus de 20 % de la population).
La cheffe du service économique de Séoul a également abordé le rôle du secteur manufacturier et des exportations comme moteurs économiques de la Corée, mais qui sont sujets à des perturbations actuellement à l’œuvre. Elle a notamment cité la vulnérabilité de certains secteurs industriels aux ruptures d’approvisionnement comme l'automobile, ou encore de la dépendance au marché chinois qui représente le quart des exportations coréennes, mais aussi 22,6 % des importations coréennes avec une forte imbrication dans les processus de production.
Dans ce contexte, Mme KHOV a noté avec intérêt les différentes priorités d’action du nouveau Président YOON, qui a pris ses fonctions le 10 mai 2022, notamment en termes de stabilisation des prix et d'allègement des réglementations.
Ouvert par David-Pierre JALICON, Président de la FKCCI et par Philippe LEFORT, Ambassadeur de France en Corée, cet évènement a vu la participation de Hyoung Tae KIM, chef économiste à Kim&Chang, Si Joon KIM du Crédit Agricole et Bonghi GU de l’agence de promotion des investissements de la ville Séoul.