Cette veille hebdomadaire présente l'actualité économique et financière en Suisse du 29 avril au 6 mai 2022.

Faits saillants                  

  • La Russie, exclue du Forum économique mondial de Davos
  • Adoption de mesures visant à prévenir une crise énergétique
  • Nette détérioration du climat de la consommation au T1 2022
  • Nomination de Mme Budliger Artieda à la tête du SECO

 

Guerre en Ukraine

  • Énergie : Face au risque croissant de crise énergétique, le Conseil fédéral a adopté les mesures suivantes : (i) la création d’une réserve hydraulique afin de sécuriser l’approvisionnement en électricité en hiver ; (ii) l’achat coordonné de gaz par l’industrie gazière et la mise en place d’une organisation d’intervention en cas de crise ; enfin (iii) l’introduction d’un mécanisme de sauvetage des entreprises d’électricité d’importance systémique.
  • Forum économique mondial : Le Forum économique mondial, dont la 51ème édition du sommet annuel se tiendra à Davos du 22 au 26 mai prochain, a annoncé l’exclusion de la Russie, dont le Forum s’était fortement rapproché ces dernières années.

 

Covid-19

  • Situation sanitaire : Du 25 avril au 2 mai, la moyenne sur 7 jours des contaminations est stable par rapport à la semaine précédente (+0,5%) et le nombre de nouvelles hospitalisations liées au Covid-19 a baissé de 7,8%.
  •  Entrée sur le territoire : A partir du 2 mai, les personnes entrant en Suisse ne seront plus tenues de fournir une preuve de vaccination ou de rétablissement du Covid-19, et ce quel que soit leur pays ou région d’origine.

 

Macroéconomie

  • Consommation : D’après le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO), le climat de la consommation s’est nettement détérioré au 1er trimestre 2022 (- 27 points par rapport au trimestre précédent) et se trouve désormais en-dessous de la moyenne pluriannuelle s’établissant à -5 points.                                                                                                                                                                   
  • Nomination – SECO : Le Conseil fédéral a nommé cette semaine Mme Helene Budliger Artieda à la tête du Secrétariat d’Etat à l’Economie, en remplacement de Mme Ineichen-Fleisch, qui dirigeait le SECO depuis avril 2011.                                                                                                                                                     
  • Fiscalité des entreprises : D’après le rapport annuel Swiss Tax Report du cabinet d'audit KPMG, le taux moyen d'imposition des entreprises a légèrement diminué en 2022, passant de 14,9 % en 2021 à 14,7 %, avec d'importantes disparités cantonales. Par ailleurs, l’étude révèle que 80 % des 150 plus grandes sociétés cotées à la bourse suisse ne publient pas de rapports sur la transparence fiscale.                                                                                                                                                                            
  • Chômage : En avril 2022, le taux de chômage au sens du SECO se montait à 2,3% (-0,1 p.p par rapport à mars 2022), en baisse de 25,6 % en glissement annuel grâce à une forte diminution du chômage des jeunes (-39,5 %).

 

Secteur financier

  • Politique monétaire : Dans un rapport intermédiaire publié le 28 avril, la Banque nationale suisse (BNS) fait état d’une perte de 32,8 Mds CHF sur le 1er trimestre 2022, principalement imputable à ses pertes sur les positions en devises.
  • Développement : Le Conseil fédéral a décidé d’augmenter de 60 M CHF le capital de SIFEM, la société financière de soutien au développement de la Confédération chargée d’investir dans des PME et des entreprises à croissance rapide dans les pays émergents et en voie de développement.

 

Secteurs non financiers

  • Energie : Dans le cadre du programme d’encouragement fédéral SuisseEnergie, 8 M CHF seront dédiés à soutenir la mise en place d’installations photovoltaïques et la mobilité électrique dans les communes.                                                                                                                                                                                                                   
  • Environnement : Pour éviter un vide réglementaire suite au rejet populaire de la révision de la loi sur le CO2 en juin 2021, le Conseil fédéral a révisé l’ordonnance sur le CO2.                                                                                                                                                                                                                                                       
  • Transport de marchandises : Le Conseil fédéral a transmis au Parlement un projet de loi visant à imposer les bénéfices provenant de l’exploitation de navires de manière forfaitaire en fonction de leur capacité de chargement. Cette taxe au tonnage, qui existe dans 21 pays de l’UE, entraînerait une charge fiscale comparativement limitée pour les entreprises de navigation maritime et renforcerait l’attractivité de la Suisse.