Le service économique de Budapest propose une veille mensuelle sur le secteur numérique.

Secteur public

 

Autorité des médias : la souveraineté nationale est prioritaire

L'autorité nationale hongroise des médias et des communications (NMHH) apportera son soutien à la loi européenne sur la liberté des médias (EMFA), mais uniquement si les Etats gardent la main sur la création des règles. Bien que la législation soit encore en phase de consultation, le NMHH a déjà fait savoir que toute atteinte à la souveraineté de la nation et au droit à la législation nationale doit absolument être évitée.

 

Fonds européens : la Hongrie a remboursé 20 Mds HUF (52 M EUR) à l’UE

Le gouvernement hongrois a remboursé 20 Mds HUF (52 M EUR) sur un montant total de 93 Mds HUF (256 M EUR) qui lui avaient été alloués dans le cadre d’un programme opérationnel européen. Celui-ci a été clôturé plus tôt que prévu en raison d'irrégularités découvertes lors des audits menés par l’Office européen de lutte antifraude. L'une des constatations systémiques de l'audit a été la répétition irrégulière de travaux et de services similaires attribués par le biais d'une procédure négociée restreinte, qui s'est répétée lors de 3 projets. Dans ces cas, le bureau du Premier ministre était le bénéficiaire et 25 % de la subvention ont été récupérés par l'UE.

 

Une unité de Delta Technologies remporte une commande d'ordinateurs portables de 2,4 Mds HUF (6,3 M EUR)

Il y a cinq mois, la société avait déjà conclu un contrat de 6,5 Mds HUF (17 M EUR) pour la fourniture de 30 000 de ces appareils. Le gouvernement a annoncé un programme de 200 Mds HUF (528 M EUR) visant à fournir des ordinateurs portables à 560 000 étudiants et 55 000 enseignants et financé par des fonds européens. Le coût unitaire s'élève à 325 000 HUF (860 EUR), ce qui représente un prix moyen relativement élevé pour les ordinateurs portables.

 

Secteur privé

 

Une amende sans précédent de 250 M HUF (0,7 M EUR) pour violation du GDPR

L'opérateur sanctionné par l'Autorité nationale de la protection des données et de la liberté de l'information (NAIH) est une banque qui a utilisé un logiciel d'analyse vocale basé sur l'intelligence artificielle pour évaluer les appels des centres d'appels, notamment par l’analyse du sentiment des clients. D’après le rapport de la NAIH, l'analyse d'impact sur la protection des données réalisée par la banque elle-même a déjà révélé que le traitement présente un risque élevé, car il se prête au profilage ou au « scoring » et peut avoir des effets juridiques sur les personnes concernées.

Dans le cas en question, le logiciel de la banque filtre 1 700 mots-clés, et recherche des mots tels que "Banque nationale hongroise" ou "bureau de conciliation", en plus des mots obscènes. Il analyse également la longueur des pauses dans la conversation. Les pauses longues constituent une indication suivant laquelle que le client n'a pas compris correctement l'opérateur ou ne l'a pas compris du tout. Le logiciel et les résultats de l'analyse ont été utilisés, dans un premier temps, pour donner la priorité aux rappels des clients afin d'améliorer leur fidélisation et leur satisfaction. Dans un second temps, il s’agissait d'accroître l'efficacité interne et de contrôler la qualité du travail des employés.

 

Création d’un centre de recherche et de développement de drones

Le centre, baptisé Dronemotive, devrait être installé sur le site de 110 hectares d’un aéroport privé situé à Zalaegerszeg (ouest de la Hongrie). Il sera chargé de la recherche et du développement de drones civils et d'État, ainsi que de la certification et des essais. L'investissement, qui se chiffre à 20 Mds HUF (52,3 M EUR), permettra la création de 200 emplois.

 

4iG procède au transfert de son portefeuille de télécommunications à Antenna Hungária, propose 3 Mds HUF (7,9 M EUR) de dividendes et remporte un contrat de 2 Mds HUF (5,3 M EUR) auprès la Banque nationale hongroise

La société informatique 4iG, cotée à la Bourse de Budapest, a augmenté le capital de la société de télécommunications Antenna Hungária. Pour mener à bien cette opération, elle a procédé à un apport en nature de sa participation indirecte de 80,3 % dans ALBtelecom et de sa participation de 99,8 % dans One Telecommunications (premier groupe de télécommunications d'Albanie) pour une valeur totale de 132 Mds HUF. En conséquence, 4iG a porté sa participation dans Antenna Hungária à 76,8 % et a ainsi créé le deuxième groupe de télécommunications de Hongrie. Celui-ci dispose désormais d’un portefeuille important de services dans la région et dans les Balkans occidentaux, dans les domaines de la voix fixe, de l'Internet, de la télédiffusion et des services mobiles.

 

Par ailleurs, 4iG proposera aux actionnaires le versement d'un dividende de 29 HUF par action. Le versement total du dividende atteindra 3 Mds HUF (7,9 M EUR). Le chiffre d'affaires de la société a augmenté de 63 % en glissement annuel pour atteindre 93,6 Mds HUF (248 M EUR) l'année dernière, tandis que son bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements a bondi de 140 % pour atteindre 12 Mds HUF (32  M EUR). Le total du bilan est passé, en un an, de 37,9 à 500 Mds HUF (de 100 M à 1,3 Mds EUR).

 

Associé au fournisseur de bureau Officium, 4iG a également remporté un contrat de 1,8 Mds HUF (4,7 M EUR) net auprès de la Banque nationale hongroise. La société renouvellera la base de données Oracle de la Banque centrale et son environnement au cours des cinq prochaines années et demie. 4iG fournira et installera des logiciels et des solutions de sauvegarde et assurera la formation des utilisateurs. La société assurera également la maintenance de ces produits.

 

La plateforme en ligne d'eMAG absorbe Extreme Digital

La plateforme en ligne d'eMAG servira également les clients d'Extreme Digital à partir du 2 mai. Elle franchit ainsi une nouvelle étape dans la fusion des entreprises après qu'eMAG ait obtenu le contrôle d'Extreme Digital en 2019. En passant à une plateforme commune, eMAG augmentera considérablement son efficacité, ce qui se reflétera dans la rapidité de la livraison en plus des prix. D'ici à la fin de l'année, les clients pourront retirer leurs commandes 24 heures sur 24 dans 700 machines de livraison easybox, et ce sur l’ensemble du territoire hongrois.

 

Elections 2022

 

Le rapport final de l’OSCE sur les élections législatives

Selon le rapport du Bureau des institutions démocratiques et des droits de l’homme de l'Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (OSCE), les élections législatives hongroises ont été bien gérées, mais le processus électoral a été entaché par l'absence de règles du jeu équitables. Les médias publics sont systématiquement biaisés sur le plan politique, et les politiciens de l'opposition sont largement absents de leurs programmes. Le cadre juridique qui a permis d'organiser un référendum le même jour que l'élection est considéré comme "inadéquat pour un processus démocratique", d’autant que les électeurs n'auraient pas reçu « d'informations équilibrées » sur le scrutin.

On relèvera toutefois que les conclusions de la mission d'observation apparaissent positives pour l’essentiel et qu'elle n’a été témoin de peu de violations des règles. Par ailleurs,  le taux de participation élevé démontre l'engagement des électeurs hongrois. Au total, les élections n'ont peut-être pas été justes, mais leur légitimité ne peut pas être remise en cause.