Dans le cadre de la Présidence française du Conseil de l’UE, le Service économique de l’ambassade de France à Prague et la Chambre de commerce franco-tchèque ont organisé le 21 avril un évènement sur le thème de la performance énergétique des bâtiments en Europe, en présence d’une centaine de participants.

Avec l’intervention de deux vice-ministres  - M. Pavel Zámyslický, chargé de la Protection du climat au ministère de l’environnement, et M. René Neděla, chargé de l’énergie au ministère de l’industrie et du commerce -, trois tables rondes se sont succédées avec des représentants de la Commission européenne, des ministères français et tchèques responsables des politiques de rénovation énergétique, d’associations représentatives du secteur, d’institutions financières dont la BEI, d’entreprises du secteur de la construction et du Smart building, ainsi que le fédérateur Ville durable à l’international. Les panélistes ont abordé les enjeux, défis et opportunités de la rénovation énergétique des bâtiments à grande échelle en Europe, essentielle pour réussir la transition écologique, alors que le secteur du bâtiment représente 40% de l’énergie consommée.

 Les échanges ont montré l’ampleur du défi et permis de mettre en perspective les politiques publiques en la matière en France et en République tchèque, ainsi que d’évoquer le rôle accélérateur de l’UE par son action réglementaire (paquet Fit-for-55, révision de la directive sur la performance énergétique des bâtiments, Stratégie européenne pour une vague de rénovation) et par d’importants moyens financiers mobilisés, notamment au titre du plan de relance.  Plusieurs groupes français implantés en République tchèque (Equans, Legrand, Saint-Gobain, Schneider Electric, Bouygues-VCES, Veolia, banque KB-SG) ont enfin présenté les solutions techniques et financières pour répondre à ce défi considérable.