Hong Kong

Bourse : le bénéfice net de HKEX se contracte de 31% au 1er trimestre

L’opérateur de la bourse de Hong Kong a enregistré une contraction de 31% de son bénéfice net (glissement annuel) au cours du 1er trimestre à 340,3 M USD. Son chiffre d’affaires s’est dans le même temps contracté de 21% à 597 M USD. Selon HKEX, ces résultats en baisse sont principalement liés au recul des volumes de transactions au cours de la période (-35% en g.a), à la baisse des frais de listing collectés suite au ralentissement des introductions en bourse (-90% au T1-2022) ainsi qu’aux pertes liées aux investissements de portefeuille de HKEX au cours de la période en raison de la baisse des marchés actions à l’échelle mondiale (13,3 M USD de pertes au T1-2022).

 

Bourse : les Stock Connects enregistrent des ventes nettes d’actions chinoises atteignant 1 Md USD au cours des 3 premières semaines d’avril

Les données collectées par Refinitiv font état de ventes d’actions chinoises atteignant 1 Md USD au cours des 3 premières semaines d’avril, après 7,1 Mds USD en mars. Les obligations chinoises ont elles aussi fait l’objet d’importantes ventes de la part des investisseurs internationaux à travers le Bond Connect qui a enregistré des flux nets vendeurs de 17,7 Mds USD en mars 2022, soit le plus haut niveau enregistré depuis août 2017. La détention d’obligations chinoises par des investisseurs étrangers atteignait ainsi 3,9 Mds USD à la fin du mois de mars 2022 (source : Bond Connect incluant la détention via les Shanghai Clearing House et China Central Depository & Clearing), un chiffre au plus bas depuis octobre 2021. Les mouvements vendeurs des investisseurs étrangers sur le marché obligataire chinois seraient principalement liés, outre le contexe  économique en Chine et l’environnement international dégradés, au différentiel croissant entre les taux de rendements obligataires américains et chinois du fait des anticipations haussières sur les taux  directeurs de la Réserve fédérale américaine.

  

Croissance du PIB : le FMI réduit ses prévisions de croissance pour Hong Kong  à 0,5% en 2022

Le Fonds monétaire international a mis à jour ses prévisions de croissance pour Hong Kong à l’occasion de la publication de ses «Perspectives économiques mondiales 2022», tenant compte de l’impact à l’échelle mondiale de la guerre en Ukraine. La croissance du PIB hongkongais est désormais attendue à 0,5% en 2022. Lors de la publication des conclusions d’experts du FMI au titre de l’article IV en janvier 2022, le fonds monétaire international tablait sur une croissance de 3% en 2022. La 5ème vague épidémique et le renforcement des mesures de distanciation sociale, mais surtout le ralentissement économique en Chine ont depuis assombri les perspectives de croissance 2022 pour Hong Kong.

 

Commerce extérieur: les exportations hongkongaises se contractent de 8,9% en mars (g.a) et les importations de  6%

Les exportations hongkongaises de marchandises ont reculé de 8,9% en mars en glissement annuel (-14,3% en glissement mensuel), pénalisées notamment par les perturbations logistiques liées au rebond épidémique en Chine et à Hong Kong. Les exportations vers la Chine, premier débouché de Hong Kong se sont ainsi contractées de 12,8% en g.a (-13,8% en glissement mensuel), celles vers les Etats-Unis (2ème débouché) progressent en revanche de 7% en g.a, de même pour celles vers Taiwan, 3ème débouché de Hong Kong (+20,8% en g.a). Les importations de Hong Kong se sont dans le même temps contractées de 6% en g.a (-13,8% en glissement mensuel).LAu cours du 1er trimestre les  exportations ont progressé de 3,4% et les importations de 2,9%.

 

Inflation : hausse de 1,7% de l’indice des prix à la consommation au cours du mois de mars (g.a)

L’Indice des prix à la consommation a progressé en mars de 1,7% en g.a (consensus Bloomberg : 1,8%), contre +1,6% en février. Les prix de l’alimentation ont augmenté de manière particulièrement importante à +4,6% en g.a, contre +3,5% en février, en lien avec les difficultés logistiques rencontrées par Hong Kong, dont 90% de l’alimentation est importée (+34% pour les légumes frais, +13% pour les œufs, +12% pour le porc ou encore + 14,3% pour le poisson). Les prix du transport ont également enregistré une hausse importante (+6%) de même pour ceux des vêtements et accessoires (+3,6%). Les prix du logement ont en revanche enregistré une modeste baisse à -0,3%.

  

Macao

 

Tourisme : baisse du nombre de visiteurs de 30% en mars

Si les arrivées ont augmenté de +8% en g.a (1 876 847 personnes) au premier trimestre de l’année, le nombre de visiteurs à Macao a toutefois baissé en mars de 30,2% en g.a et de 19,6% par rapport à février à 526 912 personnes  (dont 468 995 en provenance de Chine), en raison de la reprise épidémique en Chine. 

Les visiteurs chinois sont exemptés de quarantaine pour entrer à Macao mais doivent toujours présenter un test COVID-19 négatif de moins de 7 jours pour les arrivées par avion et de moins de 72H pour les arrivées en provenance de la ville frontalière du Zhuhai depuis le  25 avril 2022. Pour les visiteurs des villes chinoises touchées par l’épidémie une quarantaine de 2 semaines est imposée à l’arrivée à Macao: c’est actuellement le cas pour la plupart des quartiers de Shanghai, Pékin et Canton.  Un contrôle strict est toujours en place pour les arrivées de Hong Kong (2 semaines de quarantaine et une semaine d’auto observation).