Dans le cadre d’une mission en Corée du ministère de l’agriculture et de l’alimentation, le service économique de Séoul a organisé le 20 avril l’édition 2022 du « Club Agro France-Corée », principal rendez-vous d’échange sur les évolutions du marché agroalimentaire coréen et sur les conditions d’accès à ce marché pour les entreprises françaises.

Cet évènement, ouvert et présidé par l’Ambassadeur de France en Corée, M. Philipe LEFORT, a vu l’intervention de Mme Adeline-Lise KHOV, cheffe du service économique de Séoul, qui a dressé un panorama des principaux enjeux économiques en Corée qui attendent le nouveau Président coréen et l’impact sur la relation commerciale franco-coréenne.

M. Jérôme PERDREAU, conseiller agricole du service économique régional de Tokyo, est venu présenter les principales dynamiques en Corée dans le domaine agroalimentaire, 10 ans après l’entrée en vigueur de l’accord de libre-échange UE-Corée, soulignant l’excellente performance des exportations françaises, en hausse de 34 % entre 2020 et 2021, en particulier dans les boissons (la France est le premier exportateur de vin en Corée). Mme Gaël THEVENOT, conseillère agricole adjointe, a ensuite exposé les principales démarches menées par la France et l’Union européenne auprès de la Corée au sujet de certaines réglementations sanitaires.

La réunion s’est ensuite poursuivie par un échange avec un panel d’entreprises françaises établies en Corée, PME et grands groupes, ainsi qu’avec les principaux partenaires en charge de la promotion et de l’exportations de produits agroalimentaires français que sont Business France, la Chambre de Commerce franco-coréenne et SOPEXA. L’ensemble de ces acteurs a pu exposer les enjeux spécifiques à leurs segments comme les préparations laitières et fruitières, ou encore les produits de boulangerie, ce qui a permis de dresser des pistes d’actions commune en vue de guider la stratégie d’appui aux entreprises françaises en Corée.

Cet évènement s’inscrit dans le cadre d’une mission en Corée des équipes du ministère français de l'agriculture et de l'alimentation, intégrées au service économique régional de Tokyo, qui ont rencontré au cours de la semaine les ministères coréens en charge de l’agriculture et de la sécurité alimentaire, ainsi que les autorités de quarantaine, et ont également visité la « ferme intelligente » Farm8 à Pyeongtaek.