Cette veille hebdomadaire présente l'actualité économique et financière en Suisse du 14 au 22 avril 2022.

Faits saillants

  • Nette accélération du taux d’inflation à +2,4 % en glissement annuel en mars 2022 , un niveau jamais atteint depuis 2008.
  • Contribution du secteur financier à hauteur de 9 % du PIB suisse en 2021.

Guerre en Ukraine

  • Conséquences économiques : En lien avec l’assombrissement des perspectives économiques mondiales liées à la guerre en Ukraine, les actifs administrés par les fonds de placement suisses ont diminué de 60 Mds CHF au  1ER  trimestre 2022, s’établissant à près de 1 460 Mds CHF fin mars 2022 (200 % du PIB suisse) contre 1 520 Mds CHF fin 2021.

Covid-19

  • Situation sanitaire : Entre le 12 et le 18 avril, la moyenne des contaminations sur 7 jours a baissé de 27 % par rapport à la semaine précédente, dans un contexte de réduction du nombre d’hospitalisations et de décès.

Macroéconomie

  • Inflation : En mars, le taux d’inflation s’est élevé à +2,4 % en glissement annuel, son seuil le plus haut depuis 2008.
  • Politique de l’emploi : Alors que les permis de travail des extra-Européens n’ont pas été épuisés ces dernières années, la conseillère fédérale K. Keller-Sutter envisage d’en simplifier la délivrance, répondant ainsi aux souhaits des milieux économiques, des cantons et des partenaires sociaux.
  • Politique commerciale: Le Président de la Confédération I. Cassis s’est rendu le 18 avril à Tokyo pour échanger avec le Premier ministre japonais sur les répercussions de la guerre en Ukraine. A cette occasion, les chefs d’Etat ont évoqué le renforcement du partenariat bilatéral dans les domaines du commerce, des investissements, de l’innovation, de la science et de la transition numérique ainsi que la modernisation souhaitée par la Suisse de l’accord de libre-échange avec le Japon

Secteur financier

  • Place financière : D’après le Secrétariat d’Etat aux questions financières internationales, la place financière a contribué à hauteur de 9 % au PIB helvétique en 2021, faisant de la Suisse le 3e pays au monde en termes de contribution du secteur financier à la création de valeur ajoutée nationale, devant les Etats-Unis (8,9 % en 2020), et derrière Singapour (13,8 %) et le Luxembourg (25,1 %).
  • Crédit Suisse : 2ème banque suisse en termes de gestion d’actifs, Crédit Suisse s’attend à enregistrer une perte au 1er trimestre 2022, en raison de nouvelles provisions pour litiges (environ 700 M CHF), de pertes de crédit liés à la guerre en Ukraine (estimées à 200 M CHF) et de pertes liées à une dépréciation de la valeur de ses actifs (350 M CHF).
  • Retraites : En 2021, le résultat d’exploitation de l’assurance vieillesse et survivants (AVS), premier pilier obligatoire du système de retraite suisse, s’est élevé à 2,6 Mds CHF (+37 % en g.a).

Secteurs non financiers

  • Marchés publics : Les acquisitions de l’Office fédéral des routes (OFROU), essentiellement effectuées par adjudication (78 %), se sont élevées à 2,2 Mds CHF en 2021 (+16 % en glissement annuel).
  • Recherche - innovation : Le conseiller fédéral G. Parmelin s’est rendu aux Etats-Unis pour échanger les 19 et 20 avril dans la Silicon Valley et à San Francisco avec les autorités de l’Etat de Californie sur la collaboration bilatérale en matière de recherche, d’innovation et de formation professionnelle.