Infrastructures

  • Le projet de méga-port en eau profonde porté par le groupe Adani dans le Kerala devrait entrer en service en décembre 2023 et faire concurrence aux ports à conteneurs sri-lankais.
  • Le gouvernement central encourage les Etats indiens à adopter une approche intégrée pour la construction des infrastructures routières et des réseaux.

 

Ferroviaire

  • Les Indian Railways ont enregistré en 2021-22 un record de volume de fret transporté et d’électrification du réseau ferré.
  • Selon un rapport du Contrôleur Général des Comptes indien (CAG), le seuil de vitesse moyenne de circulation des trains « super rapides » fixé à 55 km/h, bien que bas, n’est majoritairement pas atteint sur les lignes concernées.
  • Les entreprises publiques SJVN , BHEL et REMC signent un accord pour développer des projets renouvelables pour le compte des Indian Railways.

 

Développement et transports urbains

  • La Banque Asiatique de Développement accorde un prêt de 2 millions de dollars pour soutenir le développement urbain durable dans l’Etat du Nagaland.

 

Energies fossiles et biocarburants

  • La Banque Mondiale et le gouvernement indien vont collaborer sur une feuille de route pour la fermeture des mines de charbon.
  • La demande de carburant atteint son plus haut niveau depuis trois ans.

 

Electricité et énergies renouvelables

  • IndianOil, L&T et ReNew forment une co-entreprise pour développer leurs activités dans le domaine de l’hydrogène vert.
  • Les développeurs de projets éoliens plaident en faveur du réexamen de la politique tarifaire indienne afin d’améliorer la rentabilité des projets.
  • Du fait des nombreux changements réglementaires et des retards de mise en service engendrés par la pandémie, l’Inde risque de rater son objectif de 175 GW de capacité d’énergie renouvelable installés d’ici la fin 2022.
  • Le Ministère de l’Electricité annonce la publication prochaine d’appels d’offre pour le développement de 2 GW de champs éoliens offshore au large du Gujarat et du Tamil Nadu.

 

Mobilités électriques

  • Le nombre limité de modèles commercialisés en Inde restreint la capacité des administrations publiques à acquérir des véhicules électriques.
  • Le déploiement des véhicules électriques en Inde reste étroitement correlé à leur coût d’usage par rapport aux véhicules thermiques selon un rapport du Crisil.

 

Environnement et qualité de l’air

  • Le gouvernement central incite le gouvernement de Delhi à prendre ses responsabilités pour réduire la pollution de l’air dans la capitale.
  • Le GIEC urge l’Inde à réduire ses consommations d’énergies fossiles et à développer sa finance climatique pour enrayer la croissance de ses émissions de gaz à effet de serre.
  • L’Inde produit 3.5 millions de tonnes de déchets plastique par an selon les données officielles.