Hong Kong

 

Hausse des prix : le Consumer Council estime à 4,2% la hausse des prix de l’alimentation dans les supermarchés au cours du 1er trimestre 2022

Les prix des produits alimentaires vendus en supermarchés ont  progressé de 4,2% au 1er trimestre selon le Consumer Council (organisme officiel chargé de la protection des consommateurs). Le Council a observé les prix de 90 produits alimentaires, classés en 11 catégories. Parmi celles ayant le plus augmenté figurent le riz (+9,2%), les œufs (+8,2%) et les légumes en conserve (+6,8%) ainsi que les biscuits (+24,8%). L’indice des prix à la consommation hongkongais avait connu une hausse de 1,6% au cours du mois de février 2022 (dernières données disponibles), dont 4,6% pour l’alimentation, particulièrement affectée par la détérioration des conditions logistiques en lien avec l’aggravation de la situation épidémique à Hong Kong sous l’effet de la 5ème vague (plus de 90% de l’alimentation de Hong Kong est importée, dont une majorité de Chine continentale par camions), les liaisons terrestres entre Shenzhen et Hong Kong ayant été particulièrement perturbées après une résurgence de cas parmi les chauffeurs routiers).    

 

Marché obligataire : le gouvernement hongkongais émet une obligation à 3 ans pour un montant nominal de 4 Mds HKD (510 M USD)

Le gouvernement hongkongais a émis le 14 avril une obligation d’une maturité de 3 ans avec un coupon annuel de 1,79% (qui sera payé semi-annuellement), pour un montant total de 4 Mds HKD (510 M USD). L’obligation a été 2,5 fois sursouscrite (14 Mds HKD d’ordres) et a permis au gouvernement d’allouer à un taux de rendement actuariel moyen de 2,433%. Cette émission s’inscrivait dans le cadre du programme d’émissions destinées aux investisseurs institutionnels (15 obligations actuellement en circulation pour un nominal total de 92,8 Mds HKD soit 11,8 Mds USD).

 

Aéronautique : BOC Aviation, filiale de leasing d’avions de la Bank of China basée à Hong Kong annonce la commande  de 80 airbus

BOC Aviation, filiale de la Bank of China listée à la Bourse de Hong Kong, a annoncé le 11 avril la signature d’une commande de 80 avions Airbus, dont 10 A321XLR, 50 A321neo et 20 A320neo. Il s’agit selon le PDG de BOC Aviation de la plus importante commande jamais passée par la société de leasing, portant le nombre total d’Airbus achetés depuis sa création à 546.  

 

 

Macao

 

Economie : le FMI publie son rapport sur Macao au titre de l’article IV et anticipe 15,5% de croissance en 2022

 

Le conseil d'administration du FMI a conclu la consultation au titre de l'article IV avec les autorités de Macao le 29 mars 2022 et a publié son rapport le 12 avril.

Le rapport indique que la réponse du gouvernement macanais au COVID-19 a permis de stabiliser la situation du marché de l'emploi et la consommation. Après une baisse de 54% du PIB en 2020, l'économie a progressé de 18% en 2021, soutenue par la reprise partielle du secteur des jeux. Le rapport souligne toutefois la dépendance excessive de Macao à l'industrie du jeu.

Le FMI estime que le retour progressif des touristes à Macao ainsi que la reprise de la demande intérieure devraient stimuler l’économie macanaise avec une croissance du PIB de 15,5% attendue en 2022. La croissance devrait ensuite atteindre 23% en 2023, bénéficiant de la hausse des investissements dans le secteur des jeux suite à la délivrance de nouvelles licences aux casinos et d’une intégration accrue au sein de la GBA (Greater Bay Area)

Le rapport mentionne que les risques d'une reprise épidémique, ainsi que d’une réglementation plus stricte sur l'industrie du jeu pourraient affecter négativement la croissance. Des défauts à grande échelle dans le secteur immobilier chinois et un ralentissement de la croissance en Chine constituent également des risques pour l'économie et le système financier de Macao.

Le FMI recommande d’accroitre la diversification sectorielle de l’économie macanaise, en se fondant sur l'élargissement de l'offre de talents qualifiés, sur des investissements dans les infrastructures numériques, sur la promotion de la coopération régionale, l'amélioration de l'efficacité des institutions publiques et l'amélioration de l'environnement des affaires.

 

Clause de non-responsabilité - Le Service économique s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, il ne peut en aucun cas être tenu responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication.