Flash conjoncture France - Les difficultés dans l’automobile et l’aéronautique pèsent toujours sur la production industrielle
L’indice PMI pour la France confirme la poursuite de sa progression en mars. L'Indice de la Production Industrielle fléchit en février. Les immatriculations rechutent en mars.
• L’indice PMI composite (définitif) de l’activité en France confirme la poursuite de sa progression en mars (+0,8 pt à 56,3 après +2,8 pt), toujours soutenu par le rebond de l’activité passée dans les services (+1,9 pt à 57,4 après +2,5 pt). La production passée dans l’industrie baisse alors qu’elle s’était maintenue en février (−4,0 pt à 51,0, après +4,1 pt) ; elle est proche du seuil théorique d’expansion de l’activité (50), ce qui signalerait une quasi-stagnation. • L'Indice de la Production Industrielle (IPI) dans l’industrie manufacturière fléchit en février (−0,5 % après +2,2 %, révisé de +0,4 %). La production pharmaceutique, qui est très volatile et qui avait fortement rebondi en janvier suite à une baisse en décembre, subi un contrecoup (−14,7 %) et explique la majorité de la baisse de l’indice manufacturier (contribution de −1,0 %) ; la production baisse également dans l’automobile. Par rapport à son niveau d’avant-crise, l’IPI reste en retrait (−4,5 % par rapport à février 2020), principalement dégradé par les matériels de transport (auto et aéro). • En mars, les immatriculations de voitures particulières neuves (VPN) rechutent (−5,7 %) après un léger rebond en février (+2,6 %), et se situent à un plus bas niveau depuis la sortie du premier confinement.