Le service économique de Budapest propose une veille mensuelle sur le secteur de la santé.

Crise Ukraine

Le gouvernement garantit des soins de santé 24h/24 et 7j/7 aux réfugiés

Des équipes mobiles ont été envoyées aux points d'enregistrement le long de la frontière ukrainienne pour fournir des soins médicaux, des dépistages, des tests de coronavirus et, si nécessaire, des soins hospitaliers aux personnes qui arrivent d'Ukraine. Tous les réfugiés qui ne sont pas vaccinés contre la Covid-19, ou qui souhaitent être hébergés dans un centre de réfugiés, sont testés au coronavirus et se voient proposer le vaccin. Les personnes infectées sont mises en quarantaine ou, dans les cas les plus graves, emmenées à l'hôpital. Les agents de santé délégués par les hôpitaux et qui travaillent en rotation de 12 heures sont assistés par des organisations caritatives.

D’après le ministre des Affaires étrangères Péter Szijjártó, la Hongrie a jusqu'à présent fourni des soins hospitaliers à 131 enfants réfugiés d'Ukraine.

 

Les médecins et infirmiers réfugiés peuvent travailler en Hongrie avant de recevoir un permis de séjour

Ils sont toutefois tenus d'entamer la procédure d'obtention d'un permis de séjour et de faire officiellement reconnaitre leurs qualifications délivrées par l'Ukraine.

 

Les socialistes pressent le gouvernement de renoncer aux contrats de l'usine de vaccins russe

Les socialistes demandent au gouvernement d'annuler les contrats russes pour la fabrication de vaccins dans l'usine que la Hongrie est en train de construire à Debrecen (Hongrie orientale), a déclaré un député du parti, M. Istvan Ujhelyi.  Selon lui, l'usine ne devrait produire que des vaccins autorisés par l'Agence européenne des médicaments car la seule raison de fabriquer des vaccins russes en Hongrie, qui coûteraient d’ailleurs aux contribuables « plus de 50 Mds HUF (140 M EUR) », est de servir « les intérêts commerciaux privés des dirigeants du parti Fidesz au pouvoir ».  

 

La Hongrie envoie du matériel médical en Ukraine

La Hongrie envoie une cargaison de matériel médical d'une valeur de plusieurs dizaines de millions de forints au ministère ukrainien de la Santé dans le cadre de l'effort de secours de l'Union européenne, selon un secrétaire d'État du ministère des Ressources humaines. Le gouvernement hongrois a également étendu les soins de santé du pays aux réfugiés ukrainiens, qui auront accès aux traitements et aux médicaments par l'intermédiaire du prestataire national de soins de santé hongrois.

 

Secteur public

 

L'Institut d'oncologie a reçu 10 Mds HUF (26 M EUR) au cours des quatre dernières années

80 % des infrastructures techniques de traitement du cancer en Hongrie ont été modernisées au cours des quatre dernières années et plus de 100 nouveaux types de médicaments sont désormais fournis aux patients dans le cadre du système public d'assurance maladie. En 2021, l’Institut avait également fait l'acquisition d'une machine chirurgicale robotisée, qui a déjà effectué 35 interventions.

 

Le Cabinet dépense 10 Mds HUF (26 M EUR) pour les foyers d'infirmières

Au total, 13 foyers d'infirmières seront rénovés pour plus de 10 Mds HUF (26 M EUR), tandis que de nouveaux foyers seront construits sur quatre sites. Outre les fonds européens, 506 M HUF (1,3 M EUR) de subventions publiques de l’Etat hongrois ont été allouées à la modernisation et à la construction de foyers pour infirmières.

 

L'interdiction des visites dans les hôpitaux est levée

Le ministre des Ressources humaines, M. Miklós Kásler, a levé l'interdiction de visiter les hôpitaux qui ne sont pas touchés par l'infection à Coronavirus, à compter du 4 mars. L'interdiction de visite reste en vigueur uniquement dans les services où des patients atteints de la Covid-19 sont traités. Toutefois, certaines restrictions et conditions demeurent. Deux visiteurs au maximum peuvent rendre visite à un patient en même temps, pour une durée maximale de 30 minutes par personne, ou 60 minutes pour un visiteur.

 

Le gouvernement a décidé de réaffecter 9,8 Mds HUF (25,7 M EUR)

La coupe la plus importante a été effectuée sur le budget de la Direction générale des hôpitaux nationaux, auquel 4,7 Mds HUF (12,3 M  EUR) ont été retirés. En outre, le Programme du soutien des villages hongrois recevra 1,3 Md HUF (3,5 M EUR) de moins, tandis que les prêts d'aide liée seront réduits de 1,6 Md HUF (4,2 M EUR). Un montant de 7,5 Mds HUF (19,6 M EUR) a été retiré du Fonds de redémarrage économique et réorienté vers le Centre de lutte contre le terrorisme. Le Fonds central de règlement résiduel a été réduit de 2,6 Mds HUF (6,8 M EUR). De cette somme, 1,2 Md HUF (3,1 M EUR) a été alloué pour soutenir les tâches liées à la mise en œuvre des concepts de développement du sport.

 

Un député européen socialiste va déposer une plainte pour la rétention de données d'intérêt public par le gouvernement

 

Istvan Ujhelyi, député européen de l'opposition socialiste, souhaite déposer une plainte pénale pour le blocage, par le ministère des ressources humaines, de la publication de données d'intérêt public sur les mesures de soins de santé qui concerne la pandémie et d'autres programmes financés par le gouvernement. Le ministère avait auparavant refusé l'accès aux données gouvernementales sur le programme national de lutte contre le cancer, les mesures de protection contre le coronavirus, les vaccinations et l'achat de vaccins Covid. "L'UE est actuellement en train d'élaborer la stratégie communautaire de prévention du cancer. Les éléments connexes qui sont importants pour les Hongrois ne peuvent être y intégrés que si les documents gouvernementaux pertinents sont accessibles", a déclaré M. Ujhelyi, membre de la commission de l'environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire du Parlement européen. La Hongrie a l'un des taux de mortalité liés au cancer les plus élevés d'Europe, a indiqué M. Ujhelyi, notant que 336 patients hongrois sur 100 000 meurent du cancer, alors que ce chiffre est de 234 en Autriche et de 230 en Belgique.

 

Secteur privé

 

Le fabricant américain d'équipements médicaux Becton Dickinson investit 70 Mds HUF (184 M EUR)

L’investissement à Környe est soutenu par 4 Mds HUF (10,5 M EUR) d'aides publiques par l’état hongrois.

 

La société pharmaceutique Richter annonce une progression de son chiffre d’affaires

Le revenu net du quatrième trimestre du 2021 de la société pharmaceutique hongroise Gedeon Richter a atteint 46,5 Mds HUF (122 M EUR), soit plus du double des 21,6 Mds HUF (58,6 M EUR) de la période de référence. Ce bon résultat a pu être obtenu  grâce à la hausse des ventes, à l'amélioration des marges et à un gain financier.