La ministre de l’économie et de relance Mme Nicole Jeanine Lydie ROBOTY, l’ambassadeur ainsi que la représentante de l’AFD au Gabon ont signé le 21 mars 2022 l’accord-cadre portant sur un soutien financier par la France de 112,5 millions d’euros (MEUR) sur 3 ans.

La ministre de l’économie et de relance Mme Nicole Jeanine Lydie ROBOTY, l’ambassadeur ainsi que la représentante de l’AFD au Gabon ont signé le 21 mars 2022 l’accord-cadre portant sur un soutien financier par la France de 112,5 millions d’euros (MEUR) sur 3 ans. Ce financement budgétaire comprend trois tranches. Le principe de l’octroi de la première tranche d’un montant de 45MEUR a été signé par les parties ce jour. L’octroi des deux autres tranches, respectivement de 35 MEUR et de 32,5 MEUR, est prévu pour 2023 et 2024.

L’objectif premier de ce soutien, qui sera mis en œuvre par l’AFD, est d’apporter un appui financier aux réformes engagées par le Gabon dans le cadre du Plan d’accélération de la transformation  (PAT) ainsi que du Programme du FMI adopté par le Gabon et le FMI en juillet 2021. Il contribuera à la mise en œuvre de programmes et de services en faveur de la population gabonaise.

 

 photo