Hong Kong

 

Inflation : hausse de 1,6% de l’indice des prix à la consommation au cours du mois de février (g.a)

L’Indice des prix à la consommation a progressé en février de 1,6% en g.a (consensus Bloomberg : 2%), contre +1,2% en janvier, mais recule de 0,2% en glissement mensuel désaisonnalisé (par rapport à janvier). Les prix des vêtements et chaussures sont ceux ayant le plus augmenté au cours de la période  (+8% en glissement mensuel), suivis par ceux des transports (+7%)  et de l’alimentation (+4,6%). Des baisses ont en revanche été enregistrées pour les couts de l’électricité de l’eau et du gaz (-2,7%) et du logement (-0,3%).


La hausse des couts de l’alimentation s’explique en partie par la détérioration des conditions logistiques en lien avec la situation épidémique locale, 93% de l’alimentation de Hong Kong étant importée. La hausse des prix des légumes frais (majoritairement importés de Chine continentale par camions) est particulièrement marquée à +24,8%, faisant suite à la réduction des passages des semi-remorques entre Shenzhen et Hong Kong en février après de nombreuses infections de chauffeurs effectuant cette liaison.

 

Plan de soutien : 4 Mds USD d’aides sont mobilisées pour les  entreprises les plus touchées par la  vague Omicron

31 Mds HKD (4 Mds USD) seront versés aux employeurs affectés par la 5ème vague épidémique pour leur permettre de couvrir une partie du versement des salaires entre mai et juillet 2022. Le versement de cette aide se fera à hauteur de 8 000 HKD par emploi concerné (1,1 à 1,3 millions d’emplois dont le salaire est inférieur à 30 000 HKD seront éligibles), Il sera réservé aux entreprises des secteurs considérés comme les plus durement touchés par les conséquences de l’épidémie.  Les supermarchés, pharmacies, promoteurs immobiliers, banques et services de livraisons en seront notamment exclus. Les entreprises désirant bénéficier de ce plan de soutien seront invitées à en faire la demande à compter du mois d’avril.

 

Bourse : lancement du 1er ETF sur quotas carbone à la bourse de Hong Kong

Le CICC Carbon Futures ETF, lancé le 23 mars 2022 est le premier instrument de ce type coté à la bourse de Hong Kong. Cet ETF (exchange traded fund) réplique la performance de l’indice ICE EUA Carbon Futures permettant ainsi aux investisseurs de s’exposer à la variation du cours des futurs sur les quotas carbone issus du système d’échange de quotas d’émission de l’UE, à travers une stratégie de roulement sur des contrats à terme portant sur les quotas d’émission. Ce nouvel ETF a clôturé sa première journée d’échanges sur une hausse de 2,6% avec 1,7 M HKD de volumes échanges.  
A la fin du mois de février 2022, 157 ETF étaient cotés à la bourse de Hong Kong, pour une capitalisation totale de 423,5 Mds HKD (54 Mds USD), leur volume d’échange cumulé ayant progressé de 15% en glissement annuel au cours des 2 premiers mois de l’année.

 

Bourse : Rusal toujours cotée à Hong Kong a vu son cours augmenter de nouveau depuis le 23 mars

La cotation de l’entreprise russe Rusal (3ème producteur mondial d’aluminium) à la bourse de Hong Kong a été maintenue jusqu’à ce jour et ne fait d’ailleurs pas  l’objet de sanction. Une autre entreprise IRC Limited (entreprise de projets de matières premières industrielles basée à Hong Kong, à capitaux majoritairement russes est également listée à Hong Kong. Ces deux entreprises ont vu leur cours boursier se contracter fortement (-54,3% entre le 17 février et le 23 mars pour Rusal et -20,1% pour IRC Limited), avant de progresser légèrement suite à la réouverture de la bourse de Moscou (où Rusal est également cotée) : + 14,3% et +15,7% respectivement.

 

Environnement des affaires : la Cheffe de l’exécutif Carrie Lam annonce la levée de l’interdiction de vol depuis 9 pays dont la France au 1er avril et l’allègement des mesures anti-épidémiques à partir du 21 avril

La Cheffe de l’exécutif a annoncé le 21 mars la levée de l’interdiction des vols en provenance de 9 pays dont la France, les Etats-Unis et le Royaume-Uni à compter du 1er avril. La quarantaine au retour de l’étranger des résidents hongkongais vaccinés sera réduite à 7 jours contre 14 à compter du 1er avril également. Les mesures de distanciation sociale, seront allégées en 3 phases à compter du 21 avril selon l’évolution du contexte sanitaire. La première phase conduira à la réouverture des salles de sports, lieux de cultes et restaurants jusqu’à 22h, la seconde verra les bars rouvrir et les restaurants disposer d’horaires d’ouverture étendus et la troisième permettra de supprimer toute jauge dans les bars et restaurants, avec des horaires d’ouverture étendus.

 

Environnement des affaires : 49% des entreprises européennes interrogées pourraient quitter Hong Kong d’ici 12 mois sans allègement des restrictions liées au Covid-19 selon un sondage de la Chambre de commerce européenne

D’après un sondage réalisé par la Chambre de commerce européenne auprès de 260 représentants d’entreprises membres des chambres nationales affiliées à la Chambre de commerce européenne (dont 70% d’entreprises de moins de 100 employés), 25% des entreprises interrogées se déclarent prêtes à quitter Hong Kong sous 12 mois en l’absence d’allègements des restrictions liées à l’épidémie de Covid-19, 24% songeraient à un départ partiel, 34% demeurent indécises et 17% confirment ne pas avoir de projet de départ. Les problèmes de recrutement à Hong Kong ont également été évoqués, 50% des entreprises déclarant avoir des difficultés à attirer des talents de l’étranger.

 

 

 

 

Clause de non-responsabilité - Le Service économique s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, il ne peut en aucun cas être tenu responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication.