Le service économique de l’ambassade de France à Prague a coordonné l’organisation, le 22 mars, dans le contexte de la Présidence française du Conseil de l’UE, d’un évènement sur le thème de l’hydrogène durable en Europe, en présence d’environ 150 participants.

Après une introduction par M. Jozef Sikela, ministre tchèque de l’Industrie et du Commerce, plusieurs tables rondes ont rassemblé des représentants de la Commission européenne, des administrations françaises (DGE) et tchèques, des associations représentatives du secteur (France Hydrogène, Hydrogen Research Europe, Hydrogen Europe Industry, plateforme hydrogène tchèque), des hydrogen valleys et plusieurs entreprises du secteur. Les panélistes ont pu évoquer les enjeux, défis et opportunités liés à l’émergence d’une industrie européenne forte de l’hydrogène bas-carbone, dans ses multiples dimensions et domaines d’applications où cette source d’énergie propre fait sens pour accélérer la transition écologique et énergétique, alors que la crise du Covid et aujourd’hui l’agression de la Russie contre l’Ukraine ont démontré l’importance de réduire les dépendances énergétiques de l’UE, de favoriser les énergies sobres en carbone et d’accélérer la sortie des énergies fossiles.

Les échanges ont abordé les initiatives récentes de la Commission européenne (Stratégie hydrogène, paquet Fit-for-55, paquet Gaz et hydrogène, PIEEC hydrogène) et montré leur complémentarité avec les stratégies hydrogène de la France et de la République tchèque, et les initiatives du secteur privé. Une approche européenne coordonnée a été jugée indispensable pour bâtir une industrie européenne de l’hydrogène bas-carbone compétitive à l’échelle mondiale, et capable de produire l’hydrogène dont l’Europe aura besoin demain. L’hydrogène bas-carbone offre aussi de vastes opportunités de coopérations technologiques et industrielles entre Etats membres, parmi lesquels la France et la République tchèque, dont les liens économiques sont déjà étroits, en particulier dans le secteur de l’énergie nucléaire.