Hong Kong

 

Emploi : le taux de chômage progresse en février 2022, atteignant désormais 4,5%

Le taux de chômage a augmenté de 0,6% au cours du trimestre glissant décembre 2021 - février 2022, atteignant 4,5%, après presque 12 mois de baisses consécutives. Cette hausse du chômage fait suite à la forte accélération de la circulation épidémique enregistrée à Hong Kong en ce début d’année, ayant notamment conduit à la fermeture de nombreux commerces. De fait, le secteur du commerce de l’hôtellerie et de la restauration a été l’un des plus affectés au cours de la période, avec un taux de chômage de 6,9% en hausse de 1,4% par rapport à la période précédente. L’emploi dans le secteur de la construction se dégrade également avec une hausse de 1,5% du taux de chômage à 6,2%.

 

Départs: la tendance s’accélère au cours des deux premières semaines de mars

Les données du Département hongkongais de l’immigration font état de 43 200 départs nets au cours des deux premières semaines de mars (50 505 départs pour 7 305 arrivées). Au mois de février, les départs nets s’étaient élevés à 71 354, après 15 252 en janvier, contre un total de 23 600 départs nets  en 2021.

 

Bourse : les entreprises chinoises cotées à Hong Kong enregistrent leur plus forte baisse journalière depuis 2008, avant de rebondir en milieu de semaine

L’indice HSCEI (Hang Seng China Enterprises Index), regroupant les 50 plus importantes capitalisations chinoises de la bourse de Hong Kong a marqué sa plus forte contraction journalière depuis novembre 2008 au cours de la séance du 14 mars, se repliant de 7,2%. Le HSTECH (Hang Seng Tech Index), regroupant les sociétés du secteur technologique cotées à Hong Kong se contractait dans le même temps de 11%, soit sa pire séance depuis le lancement de l’indice en juillet 2020. Le HSI, indice de référence de la bourse de Hong Kong (64 plus importantes capitalisations de la bourse de Hong Kong), a de son côté marqué un repli de 4,97%. Parmi les sociétés les plus affectées à l’issue de cette journée de forte baisse figurent plusieurs sociétés de la tech chinoises : -10,9% pour Alibaba, -16,8% pour Meituan ou encore -9,8% pour Tencent.

Cet épisode de forte baisse des valeurs cotées à Hong Kong s’est poursuivi au cours de la séance du 15 mars, le HSI marquant une nouvelle baisse de 5,7%, le HSCEI se repliant de 6,6% et le HSTECH de 8,10%. Au cours de la semaine précédente, le HSI s’était déjà contracté de 6,2%, portant sa contraction cumulée depuis le début de l’année 2022 à 20,9% à ce jour (-13% dans le même temps pour le S&P 500, -15,2% pour l’Euro Stoxx 50, 15,7% pour le  Shanghai Composite Index).

La forte baisse des titres cotés à Hong Kong au cours de ces derniers jours est l’effet d’une conjonction de facteurs négatifs pesant sur le sentiment des investisseurs : au contexte géopolitique, se sont ajoutées les craintes des investisseurs quant au risque règlementaire porté par les entreprises chinoises cotées à New York, après que le régulateur américain SEC a averti la semaine dernière 5 d’entre elles qu’elles seraient susceptibles d’être délistées aux Etats-Unis en application du Holding Foreign Companies Accountable Act si elles refusaient de soumettre leurs documents d’audit à l’organisme public en charge du contrôle des audits des entreprises cotées américaines. 4 d’entre elles (BeiGene, Yum China Holdings, Zai Lab Limited, ACM Research, HUTCHMED China Limited), également cotées à Hong Kong ont ainsi vu leur cours s’y contracter fortement à l’issue de cette annonce. Autre facteur pesant sur les sociétés chinoises (qu’elles soient cotées à Hong Kong ou onshore), l’accélération de la circulation épidémique en Chine continentale (5 280 cas enregistrés au cours de la journée du 14 mars, soit le nombre le plus élevé depuis le début de l’épidémie à Wuhan en février 2020.

Cette tendance à la baisse s’est inversée en milieu de semaine, le HSI reprenant 17% à l’issue des séances du 16 et 17 mars, avant de reperdre près de 2% à la mi-journée du 18 mars.  

 

 Macao

 

Tourisme : baisse du nombre de visiteurs de 5,6% en février

Le nombre de visiteurs à Macao a augmenté en février de 53,5% en g.a mais a chuté de 5,6% par rapport au mois précédent à 655 505 personnes  (dont 609 249 en provenance de Chine), en raison de la reprise épidémique en Chine.  Les arrivées ont augmenté de +37,2% en g.a (1 349 935 personnes) au cours des 2 premiers mois de l’année.

Les visiteurs chinois (à l’exception de certaines villes en Chine touchés par l’épidémie) sont actuellement exemptés de quarantaine mais doivent toujours présenter un test COVID-19 négatif de moins de 7 jours pour les arrivées par avion et de moins de 24H pour les arrivées en provenance de la ville frontalière du Zhuhai à partir du 18 mars 2022.

 

 

 

Clause de non-responsabilité - Le Service économique s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, il ne peut en aucun cas être tenu responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication.