Sur le plan sanitaire, l’incidence en Espagne se stabilise avec 432 cas/100 000 hab. sur 14 jours et 203 cas/100 000 hab. sur 7 jours au 15/03 (dernières données disponibles ; -3pts par rapport au 08/03). Le taux d’occupation des lits en soins intensifs pour Covid-19 diminue et atteint 7,5% (-1 pt par rapport au 08/03).

Sur le plan économique, le président du gouvernement espagnol Pedro Sánchez a annoncé que le Conseil des Ministres approuvera le 29/03 un plan national face aux conséquences économiques de la guerre en Ukraine, qui inclurait une baisse de la fiscalité des carburants. Par ailleurs, le 15/03, le gouvernement a approuvé la constitution du fonds RED (pas de montant annoncé), qui permettra de financer le nouveau dispositif de chômage partiel (dispositif pérenne inspiré de ce qui avait été mis en place pendant la crise Covid-19, avec des exonérations de jusqu’à 40 % des cotisations, conditionnée à la formation des employés affectés), prévu dans le cadre de la réforme du marché du travail adoptée en février pour que les « entreprises appartenant à des secteurs ayant souffert des changements structurelles et permanents puissent adopter des mesures de transition et de remise à niveau des compétences professionnelles ». Enfin, le gouvernement a adopté un nouveau projet stratégique dans le cadre du plan de relance espagnol, il concernera l’industrie navale et mobilisera jusqu’à 1,5 Md€. Il s’agit du Xème projet stratégique adopté par le gouvernement.

Sur le plan politique, le président Pedro Sánchez a annoncé le 13/03 que l’Espagne se fixera comme objectif d’augmenter le budget de la défense d’1,4% du PIB actuellement à 2% du PIB ces prochaines années.

 

Données vaccination Covid-19 (semaines 10)

Vaccin semaine 10
 

Source : Ministère de la Santé