Le 11 mars à Humilišani, le Service économique de Zagreb, accompagné de l'Ambassadrice de France en Bosnie-Herzégovine, Christine Toudic, a visité une ferme productive inspirée de la permaculture et a rencontré les trois volontaires français du service volontaire européen, présents sur le site.

En 2016, l’Association citoyenne bosnienne « Nešto Više » (« Quelque chose de plus ») a créé l’entreprise socialement responsable EkoDizajn d.o.o. Mostar, qui possède une ferme à quelques kilomètres au nord de la ville, dans le village de Humilišani.

 La ferme fonctionne selon les principes de la permaculture sans l'utilisation d'herbicides, de pesticides, d'engrais et de produits chimiques en général. La volonté d’EkoDizajn étant d'offrir des solutions pratiques aux personnes qui souhaitent fournir une nourriture locale délicieuse, non traitée avec aucune substance nocive, et pour laquelle il est facile de déterminer comment, et où elle est cultivée. Ce projet résonne d’autant plus dans le contexte de ce pays appauvri d’une partie de ses habitants, encore fortement meurtri par la guerre et ses tensions communautaires, et engagé dans un lent processus de reconstruction.

 Animée par la directrice Sanja Djermanovic et d’une équipe de permanents locaux, l’entreprise est assistée par trois jeunes volontaires français du corps européen de solidarité, venus pour des durées variables, de quelques semaines à 12 mois via le Service volontaire européen (SVE).

 EkoDizajn d.o.o. fournit des services d'aménagement paysager selon des principes écologiques, vend des aliments issus de l'agriculture biologique, organise des événements et mène des campagnes promotionnelles liées à l'agriculture et au développement rural.

 La directrice Sanja Djermanovic, diplômée en psychologie et études de la paix et des conflits de Saint Benedict & Saint John's University (États-Unis), se bat pour la prise de conscience écologique, encore balbutiante en Bosnie-Herzégovine, qui apparait comme un enjeu majeur pour assurer un développement durable et protéger la richesse des sites naturels du pays.

 L’équipe d’EkoDizajn sensibilise la population aux bienfaits de la permaculture, au respect de la biodiversité et à la politique d’inclusion, le site étant accessible aux personnes à mobilité réduite. L’entreprise profite des outils européens, comme le Service volontaire européen (SVE), une expérience de volontariat à l’étranger, financé par la Commission européenne et qui permet aux jeunes, âgés de 17 à 30 ans et légalement résidents en Europe, d’offrir, en tant que volontaires internationaux, leurs services dans une organisation ou un organisme public en Europe, Afrique, Asie ou Amérique du Sud pour une période de 2 semaines à 12 mois.

parmaculture 3permaculture 2