L'Ambassadrice de France en Bosnie-Herzégovine, Christine Toudic, a rencontré, avec le Service économique , le Directeur de l’Association de développement économique, Redah, le 10 mars à Mostar, en Herzégovine.

Créée sous l’impulsion de la Commission européenne en 2004, l'Agence de développement pour la région de l’Herzégovine (REDAH) est l'une des cinq agences de développement régional à but non lucratif. Structure non gouvernementale, le travail de REDAH a pour but de promouvoir, coordonner, planifier et mettre en œuvre des activités de développement dans la région. Axée sur la coopération internationale, le développement rural, le tourisme et l’environnement, REDAH est basé sur le partenariat entre le secteur public, privé et non gouvernemental, considéré comme la clé de son succès.

 Anciennement chef du Centre pour le développement rural et l'agriculture, M. Ivica Sivrić est directeur de REDAH depuis plus d’un an est demi. Ce dernier a présenté la structure organisationnelle, les travaux actuels de l’association ainsi que les possibilités de coopération et de soutien de la République française dans le développement des activités locales et régionales en Herzégovine. Couvrant 23 municipalités d’Herzégovine (16 en FBiH et 7 en RS), REDAH emploie actuellement 4 personnes, mais le nombre varie selon les besoins entre 4 et 13. Depuis plus de 12 ans, REDAH aide à la création d’une agence cantonale de développement, et a participé à l’enregistrement de 4 autres agences locales de développement. L’Association est également fondatrice du réseau pour le développement rural en Herzégovine, et du réseau balkanique. REDAH s’est également engagé dans la formation professionnelle avec la délivrance de certificat business qui a permis la formation de 80 chômeurs. Enfin, une labellisation a été initiée concernant le tourisme à vélo permettant à 24 communes d’en bénéficier, et depuis 2019, 13 bâtiments ont été certifiés dans le pays, et 47 sont en cours de certification.

Au cours de la réunion, l'Ambassadrice a souligné l’importance de mettre à profit le rayonnement culturel de la France pour promouvoir notre savoir-faire artisanal. Cette coopération devrait s'intensifier par l'intermédiaire de l'Agence française de développement (AFD), déjà présente dans certains pays des Balkans occidentaux. Le mandat de l’AFD dans la région étant d’appuyer la convergence des pays vers les standards de l’Union européenne en intégrant les transitions vers des trajectoires de développement durable dans le respect de l’Accord de Paris sur le Climat.

Le Service économique a discuté du développement économique régional dans le domaine de l’agriculture, du tourisme (agrotourisme et tourisme vert), de la gestion des déchets et de l’eau. Cet dernier secteur s'avère important dans une région qui pâtit du stress hydrique . Les societes françaises possedent un savoir-faire dans ce domaine.