Hong Kong

 

Secteur aérien : perte nette de 706 M USD en 2021 pour la compagnie aérienne Cathay Pacific mais en réduction de 75% par rapport à 2020

La compagnie vient d’annoncer une perte de 5,5 Mds HKD (706 M USD) pour l’année 2021. Ce résultat est toutefois meilleur que le consensus des analystes référencé par Bloomberg (1,25 Mds USD), et marque également une forte amélioration par rapport à 2020  (perte nette de 21,65 Mds HKD soit 2,8 Mds USD). Cathay Pacific réduit ainsi en 2021 ses pertes de près de 75%. La compagnie hongkongaise est en effet parvenue à limiter ses coûts (-21,5% entre 2020 et 2021 pour les dépenses opérationnelles du groupe, dont -28,4% pour les coûts liées au personnel), tout en bénéficiant du dynamisme de son activité de fret aérien (+28,4% pour le revenu des activités de cargo), dans un contexte de demande mondiale accrue pour les biens de consommation et de hausse des cours du fret.

Cathay Pacific a fortement réduit son rythme de consommation de trésorerie au cours de l’année 2021, affichant même un résultat net positif au 2ème semestre 2021 (+2 Mds HKD soit 256 M USD). La compagnie dispose en outre d’un niveau toujours relativement élevé de liquidités (30,2 Mds HKD soit 3,9 Mds USD à fin 2021).

Les perspectives de Cathay Pacific pour l’année 2022 sont toutefois plutôt mauvaises en raison du récent renforcement des mesures de contrôle appliquées aux personnels navigants basés à Hong Kong ainsi qu’aux voyageurs : interdiction des arrivées de voyageurs en provenance de 8 pays dont la France, le Royaume-Uni et les Etats-Unis depuis le 8 janvier, quarantaine à l’hôtel imposée aux équipages de cargo pendant 7 jours). Cathay Pacific a réduit la fréquence de ses vols opérant désormais à 2% de ses capacités de transport de passagers pré-pandémique (contre environ 10% auparavant) et à un tiers de ses capacités de fret (contre 70% auparavant). La compagnie a annoncé le 24 janvier qu’elle s’attendait à de nouveaux flux de trésorerie négatifs après l’amélioration du second semestre 2021.

Le conglomérat britannique Swire, actionnaire principal de Cathay Pacific (à hauteur de 38% au 20 août 2021), a de son côté annoncé un bénéfice de 5,3 Mds HKD (677 M USD) pour 2021, après une perte de 3,9 Mds HKD (498 M USD) en 2020, grâce au dynamisme de « Swire Coca Cola » (+23% des bénéfices, soit 2,5 Mds HKD).

Le titre Cathay Pacific a bien réagi suite à cette publication de résultats, progressant de 5,2% le jour même (+9,4% depuis le début de l’année), de même pour le titre Swire Pacific (+4,8%).

 

Ventes de détail : progression de 4,1% au mois de janvier

Les ventes de détail du mois de janvier ont dépassé les attentes (+4,1% en g.a contre un consensus Bloomberg de +0,4%) marquant tout de même un ralentissement après  la progression de 6,2% observée en décembre. Cette progression a principalement été nourrie par les ventes des supermarchés (+10,6%) et des aliments et boissons (hors supermarchés), en hausse de 6,5%. Les ventes de produits de luxe continuent de progresser en g.a, bien que de manière moins importante qu’en décembre (+7,1% contre +24,1% le mois précédent).

Un ralentissement important est attendu au premier trimestre en raison du récent renforcement des mesures  de distanciation sociale.

 

Bourse : nouvelle semaine de forte baisse pour les titres cotés à Hong Kong, le HSI atteignant son niveau le plus bas depuis presque 6 ans

A la mi-journée du 11 février, l’indice HSI marquait un recul de 3,7% sur la séance, poussant sa contraction sur la semaine en cours à 8,3%. Fluctuant autour de 20 100 points, il atteint ainsi son niveau le plus bas depuis près de 6 ans.

Cette baisse, entamée en début de semaine en raison des craintes pour l’économie mondiale liées à l’invasion russe en Ukraine et du rebond épidémique en Chine continentale et à Hong Kong s’est accélérée le 11 mars après la publication par le régulateur américain SEC d’une  liste de 5 entreprises  chinoises susceptibles d’être délistées aux Etats-Unis en application du Holding Foreign Companies Accountable Act si elles refusaient de soumettre leurs documents d’audit à l’organisme public en charge du contrôle des audits des entreprises cotées américaines. 

Parmi ces 5 sociétés (BeiGene, Yum China Holdings, Zai Lab Limited, ACM Research, HUTCHMED China Limited), 4 sont également cotées à Hong Kong et ont vu leur cours s’y contracter fortement à la mi-journée (-15% pour HUTCHMED, -12,15% pour Yum China Holdings, -7,9% pour BeiGene et -13,6% pour Zai Lab). Mais l’impact de cette annonce ne s’est pas limité aux seules sociétés visées par la liste américaine, affectant le sentiment global des investisseurs quant aux sociétés chinoises cotées à New York en raison du risque règlementaire accru, et donc également aux sociétés doublement cotées à Hong Kong et New York.

 

Macao

 

Economie : le PIB de Macao progresse de 18% en 2021

Les dernières statistiques du bureau des statistiques et du recensement macanais font état d’une croissance du PIB de 18% (g.a) en 2021 malgré une baisse de -4,4% sur le T4-2021. Les arrivées de visiteurs sont quant à elles en hausse de 30,7%, participant à la reprise dans le secteur du tourisme et des jeux (+43,7% pour les revenus du secteur). Les exportations de services ont augmenté de 62,1% en g.a dont les exportations de services de jeux et des services touristiques qui ont bondi respectivement de 45% et 127,2%. La consommation privée est en hausse de 7% en g.a, et les dépenses des administrations publiques de 0,3%. L’investissement (FBCF) est en contraction de 1,8%.

  

Commerce extérieur : les importations de Macao ont augmenté de 33,6% en janvier 2022

 En janvier 2022, les importations macanaises ont augmenté de 33,6% à 1,76 Mds USD : celles en provenance de Chine continentale ont progressé de 9,2% (à 540 M USD) et celles venant de l'UE de 50% (à 630 M USD).  Les importations sont tirées par les achats de bijoux en or, parfums, maroquinerie et produits cosmétiques.  La France demeure le 1er fournisseur européen de Macao (+77,4% en g.a à 349 M USD), devant l’Italie et la Suisse avec 19,8% de part de marché.

 

 

  

Clause de non-responsabilité - Le Service économique s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, il ne peut en aucun cas être tenu responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication.