Sur le plan sanitaire, l’Espagne poursuit la phase descendante de la 6ème vague avec 444 cas/100 000 hab. sur 14 jours au 07/03 (-71 pts par rapport au 01/03). Le taux d’occupation des lits en soins intensifs pour Covid-19 diminue et atteint 8,9% (-1,6 pts par rapport au 01/03). Dans ce contexte, les autorités continuent d’alléger les restrictions : la commission de santé publique a éliminé les quarantaines des cas contact, indépendamment de leur situation vaccinale, à partir du 05/03 et le président, Pedro Sánchez, a estimé que l’obligation du port du masque dans les espaces intérieurs sera revue « prochainement ». De plus, les régions retirent quasi-totalement le passe sanitaire qui reste uniquement en vigueur pour l’accès aux hôpitaux et EHPAD dans deux régions.

Sur le plan économique, le président du gouvernement espagnol Pedro Sánchez a annoncé le 02/03 un paquet de mesures pour protéger l’économie espagnole face à l’impact de la crise russo-ukrainienne. Parmi les mesures annoncées : la promotion d’un accord entre les partenaires sociaux sur la hausse des revenus face à l’inflation ; la prorogation jusqu’au 30 juin du tarif social pour l’électricité et des mesures fiscales pour réduire la facture énergétique ; une mesure spécifique pour les plus de 600 consommateurs industriels électro-intensifs (compensation des coûts de transport de l’électricité à 80 %) ; la prorogation jusqu’au 30 juin des mesures de flexibilité des contrats d’approvisionnement de gaz naturel pour les consommateurs industriels ; et 1 Md € supplémentaire dans le cadre du projet stratégique pour la relance et transformation économique « énergies renouvelables et hydrogène vert », pour le développement de nouveaux projets photovoltaïques et éoliens. Par ailleurs, plusieurs prévisionnistes privés ont annoncé une probable révision à la baisse leurs prévisions de croissance de l’activité en 2022 de -0,5 pp en raison de la crise (toutes les prévisions étant autour de +5 %). Selon la première estimation de l’institut national des statistiques (INE), l’indice des prix à la consommation (IPC) aurait connu une hausse interannuelle de 7,4% en février 2022, son niveau le plus élevé depuis 33 ans. Enfin, le gouvernement a reçu le rapport du groupe d’experts sur la réforme du système fiscal, un des principaux engagements du PNRR espagnol. Ce rapport propose des modifications sur l’IR, la TVA et la fiscalité environnementale. La ministre des comptes publics a précisé que le gouvernement « n’augmentera pas la fiscalité » dans le contexte actuel de guerre en Ukraine.

Sur le plan politique, le conseil d’administration du parti populaire (principal parti d’opposition, droite) s’est réuni le 02/03 pour désigner le comité organisateur du 20ème congrès du parti, qui aura lieu du 1er au 2 avril 2022 à Séville. Ce congrès extraordinaire est organisé à la suite  de la crise du parti, afin d’élire le successeur de Pablo Casado (actuel président) : Alberto Núñez Feijóo, président du gouvernement régional de Galice, est le seul candidat à ce stade.

Données vaccination Covid-19 (semaines 8-9)

Vaccin semaine 9

Source : Ministère de la Santé