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Crise en Ukraine

L’opposition a déposé une plainte contre les médias publics hongrois pour propagande pro-russe

Le LMP (La Politique peut être différente, parti écologique de l’opposition) a déposé une plainte contre les médias publics (MTVA) auprès du Conseil des médias, car, selon le député du LMP, M. Péter Ungár, leur couverture médiatique de l’agression russe était inacceptable. M. Ungár soutient que l'agresseur russe a été dépeint comme un acteur positif, réfléchi et calme, dans le même temps où l'Ukraine était tenue pour responsable de la guerre. Il a également demandé au PDG de MTVA, M. Dániel Papp, s'il recevait de l'argent des Russes pour diffuser la propagande pro Poutine à la télévision publique ?

Point sur la communication du gouvernement sur la crise ukrainienne

D’après l'analyste M. Patrik Szicherle, Membre de l’institut de réflexion politique indépendant Political Capital, la majorité des politiciens pro-gouvernementaux défendent l'Ukraine, et leur position se traduit par des reportages objectifs dans les journaux pro-gouvernementaux. Il constate, qu’en revanche, des récits pro-Kremlin publiés par des experts et des influenceurs pro-gouvernementaux entrent également dans l'espace médiatique pro-gouvernemental.

En guise d’illustration, il cite notamment Origo (site d’actualités de droite, très proche du gouvernement, avec une audience de 35 millions de vues / mois), où il est possible de trouver des articles objectifs sur la situation en Ukraine à côté d’une déclaration du juriste pro-gouvernemental M. Zoltán Lomniczi soutenant que « s'il est vrai que les Ukrainiens ont commis un génocide contre les Russes, alors le récit selon lequel il s'agissait d'une attaque unilatérale doit être réévalué ».

Selon M. Szicherle, « M. Lomniczi ne déclare pas donc ouvertement que la Russie n'a pas attaqué unilatéralement l'Ukraine, mais il soulève cette possibilité. Il s'agit ici d'une technique de désinformation classique du Kremlin, qui ne consiste pas à affirmer à son public européen que ce qu'il dit est vrai, mais à suggérer qu'il pourrait y avoir d'autres vérités que celle de l'Occident". Il ajoute également que les Russes sont en guerre et cette offensive de désinformation en fait partie. « Par conséquent » selon l’analyste, « nous pouvons nous attendre à ce que cette désinformation s'intensifie, y compris sur les portails hongrois pro-Kremlin, qui pourraient maintenant devenir plus actifs, d'autant plus que la position officielle du gouvernement est pro-Ukraine. Il est également probable que de faux profils de citoyens hongrois pro-Kremlin apparaîtront de plus en plus dans les médias sociaux, tout en apportant les récits pro-russes qu'on leur a assignés dans la section des commentaires des médias grand public. »

Secteur public

Bilan des dépenses en publicité politique sur Facebook

Selon une recherche récemment conduite et publiée par le site d’actualités économique G7, il apparaît que 58 % des 3,4 Mds HUF (9,6 M EUR) dépensés en publicité politique sur Facebook d’avril 2019 à janvier 2021 l'ont été pour le Fidesz, 34 % pour l'opposition, 3 % pour la Commission européenne et 5 % pour des ONG ou des entreprises. Le coût annuel moyen des campagnes politiques sur les médias sociaux était, en 2020, de 1,6 Mds HUF (4,5 M EUR), soit 0,7 % des 240 Mds HUF (677 M EUR) de dépenses publicitaires totales en Hongrie. Sur les 40 pays étudiés, seuls les États-Unis et l'Ukraine ont dépensé plus, en % du PIB, que la Hongrie en publicités politiques sur Facebook.

G7 souligne par ailleurs certaines anomalies de financement. Notamment, le Megafon, organisation proche du gouvernement et qui diffuse des messages pro-gouvernementaux, a dépensé 600 M HUF (1,7 M EUR) pour les publicités politiques, soit plus que le gouvernement (494 M HUF / 1,4 M EUR) ou le Fidesz (552 M HUF / 1,6 M EUR).

Les deux principaux publicitaires de l'opposition sont EzaLényeg.hu et le parti Coalition démocratique avec respectivement 272 M HUF (770 000 EUR) et 170 M HUF (480 000 EUR), soit la moitié et un tiers des dépenses de Megafon.

Le site d’actualités Telex remporte trois procès intentés par Megafon, organisation proche du gouvernement

Megafon a perdu en première instance des procès engagés contre Telex pour des articles qui affirmaient que l’organisation, censée fonctionner sur ses propres sources, avait fait reçu de l'argent public. Le débat sur le financement de Megafon est d’autant plus important que, selon la résolution de la Cour des comptes de l'État, les publicités politico-publiques qui apparaissent sur les médias sociaux ne sont pas soumises aux règles qui limitent l'argent investi en publicité dans les campagnes électorales.

La bibliothèque nationale ouvre le plus grand centre de numérisation d'Europe centrale

Le nouveau centre permettra la numérisation de 10 M de pages par an, y compris pour tous les types de documents de la bibliothèque, et notamment des documents musicaux et musicologiques de grande valeur. La somme de 10 Mds HUF (28 M EUR) consacrées au projet permettra à la bibliothèque de présenter au public tous les trésors nationaux qu'elle détient.

Le Gouverneur de la Banque centrale hongroise soutient l'interdiction des échanges de crypto-monnaies

« Je suis entièrement d'accord avec la proposition et je soutiens la position de la principale autorité de régulateur financier de l'UE, selon laquelle l'UE devrait interdire l'extraction de la plupart des actifs de type bitcoin », a déclaré M. György Matolcsy.

Le gouvernement distribue des ordinateurs portables aux écoles afin de promouvoir la stratégie de l’éducation numérique

615 000 ordinateurs portables seront achetés pour les enseignants et les élèves du collège au cours des quatre prochaines années. Cet effort s'inscrit dans le cadre de la stratégie d'éducation numérique adoptée par le gouvernement en 2016 et qui vise à faciliter le développement du Wi-Fi, l'expansion de la bande passante et l'acquisition d'appareils.

Secteur privé

La banque OTP a inauguré le premier module indépendant d'un superordinateur d’intelligence artificielle

Le superordinateur, financé en partie grâce à une subvention de l'État de 2,5 Mds HUF (703 M EUR), gérera le service clientèle téléphonique de la première banque hongroise.

La société 4iG remporte l'appel d'offres de TV2 pour la diffusion numérique

Hungaro DigiTel (HDT), une filiale de 4iG, a remporté l'appel d'offres pour la diffusion numérique des programmes de TV2. 4iG avait pris une participation de 75% dans HDT l'été dernier. HDT et son sous-traitant, l'opérateur de satellites Intelsat, diffuseront les 14 chaînes de la station de télévision en Hongrie et dans les pays voisins.

L'évolution des paris sportifs en ligne pourrait profiter aux opérateurs en place

Le gouvernement ouvrira le marché hongrois des paris sportifs en ligne aux prestataires privés conformément à l’arrêt de la Cour Européenne de Justice. Les opérateurs de jeux de hasard situés au sein de l'Espace économique européen pourront entrer en Hongrie à partir du 1er janvier 2023, mais pas les opérateurs britanniques, qui restent exclus. Le gouvernement Orbán a établi un monopole sur les jeux en ligne en 2013, attribuant les droits à la société publique de jeux Szerencsejáték, ce qui était contraire aux directives de l'UE. Des sociétés étrangères de paris sportifs, telles qu’Unibet et Sporting Odds, ont contesté devant les tribunaux la réglementation hongroise, arguant que les restrictions de concurrence violaient les principes de l'UE, ce qui a été reconnu par la Cour Européenne de Justice.

Le PDG de Vodafone rencontre le Premier ministre Viktor Orbán

M. Orbán, et Nick Read, PDG du groupe Vodafone, ont évoqué le développement numérique de la Hongrie et les meilleurs moyens d’accroître la compétitivité. Lors de cette réunion, les parties ont aussi abordé des projets futurs de Vodafone, susceptibles de servir au développement économique et social de la Hongrie. Ont aussi été abordés les thèmes de la numérisation des PME hongroises, des investissements privés dans les réseaux de la 5G pour soutenir le développement de l'industrie, et de la création de villes intelligentes qui tiendraient compte de la durabilité et faciliterait la vie des gens. Le groupe Vodafone a créé quelques 9 000 emplois en Hongrie et Vodafone Hungary compte actuellement plus de 3,8 M de clients.

Le distributeur des drogueries Rossmann annonce une nouvelle progression du chiffre d’affaires de sa boutique en ligne en 2021

Rossmann Hongrie a réalisé un chiffre d’affaires (CA) de plus de 115 Mds de HUF (307 M EUR) l'année dernière, soit 9 % de plus que l'année précédente. Le CA de sa boutique en ligne a augmenté de 249 % en 2020 par rapport à l'année précédente en raison de l'épidémie, puis a encore progressé de 7,3 % en 2021.

Selon Mastercard, 58 % des Hongrois utilisent chaque jour leur carte bancaire

58 % des clients des banques hongroises utilisent quotidiennement leur carte bancaire pour régler leurs achats dans les magasins, et 72 % des personnes interrogées utilisent leur carte plusieurs fois par mois. L'enquête, réalisée par Mastercard en novembre 2021, porte sur une population urbaine âgée de 18 à 65 ans et qui dispose d'un compte bancaire. La pandémie a semble-t-il entraîné un changement radical des habitudes de paiement quotidiennes, avec de nombreuses personnes désormais tournées vers des méthodes de paiement numériques jugées plus sûres, de préférence à des règlements en liquide. 46 % des personnes interrogées ont déclaré payer par carte plus souvent qu'avant, contre 43 % en 2020. En 2021, l'enquête a révélé que 22 % des personnes interrogées sont passées au paiement par carte, alors qu'elles payaient auparavant exclusivement en espèces. La proportion de résidents urbains qui n'utilisent pas de cartes est tombée à 4 %, contre 9 % en novembre 2019, avant l'épidémie. Parmi les motivations et les avantages de l'utilisation des paiements par carte, la rapidité, la facilité du suivi des dépenses et son impact anti-blanchiment ont été mentionnés.

Elections 2022

Nouveau système informatique développé afin d’éviter la fraude électorale

Le parti libéral Momentum a développé un système informatique, capable de contrôler le « tourisme des votes ». L'application a été créée après que l'opposition se soit battue en décembre dernier pour que le Bureau national des élections (NVI) publie le nombre d'électeurs inscrits dans chaque circonscription, semaine par semaine. En s’appuyant sur ces données, les informaticiens peuvent déduire que la circonscription a connu soit un tourisme électoral, soit seulement un remaniement naturel.  Selon Momentum, l'outil aura ainsi un effet dissuasif.

Commission nationale électorale : point sur la protection des données des électeurs

Les partis peuvent recevoir des données des électeurs (leur nom et leur adresse) pour la campagne électorale pour 200 000 HUF par circonscription soit 18,6 M HUF (50 000 EUR) pour l’ensemble des circonscriptions. Selon la Commission nationale électorale, ces données ne peuvent être utilisées que pour des campagnes politiques et doivent être détruites au plus tard le jour du vote. Avec un formulaire rempli, il est possible de demander à la Commission nationale électorale de ne pas communiquer ses informations aux partis.