Cette veille hebdomadaire présente l'actualité économique et financière en Suisse du 25 février au 4 mars 2022.

Faits saillants                  

  • Reprise intégrale par la Suisse des sanctions UE visant la Russie.
  • Nouvelles propositions du Conseil fédéral sur l’avenir des relations UE-Suisse.
  • Déploiement d’aides fédérales pour l’innovation en faveur des PME et des start-ups suisses.

 

Conflit en Ukraine

  • Sanctions : Le Conseil fédéral a annoncé la reprise des sanctions économiques, commerciales et financières de l’UE contre la Russie adoptées les 23-25 février et le 1er mars 2022, engendrant déjà des conséquences pour de nombreux acteurs économiques et financiers suisses.

 

Economie

  • Croissance :  Selon les résultats provisoires du Secrétariat d’Etat à l’Economie, le PIB aurait progressé de +3,7 % en 2021 (après un recul de -2,4 % en 2020), tandis ce que les prévisions de croissance ont été revues à la baisse dans le contexte du conflit ukrainien.
  • Inflation : L’indice des prix à la consommation (IPC) a crû de +0,7 % en février 2022 en rythme mensuel et de +2,2 % par rapport à la même période l’an dernier. Le renchérissement des matières premières au niveau mondial est susceptible de renforcer l’inflation sur le marché suisse dans les mois à venir, qui demeurerait toutefois davantage contenue que dans les autres pays OCDE du fait notamment de l’appréciation continue du franc.

 

Secteurs non financiers

  • Relations UE-Suisse : Le 23 février, le Conseil fédéral a défini l’orientation d’un nouveau paquet de négociations avec l’UE, un préliminaire à la reprise des discussions bilatérales. Le Conseil fédéral a confirmé son souhait de travailler sur une approche verticale sectorielle.
  • Coopération douanière : La Suisse et le Royaume-Uni ont signé un mémorandum d’entente le 28 février afin d’approfondir leurs relations douanières et commerciales, en particulier dans la numérisation. Il s’inscrit dans la stratégie « Mind the gap » poursuivie par le Conseil fédéral pour préserver et potentiellement approfondir les relations suisso-britanniques après le Brexit.
  • Innovation - Recherche : le Conseil fédéral a annoncé de nouvelles mesures transitoires d’aides aux PME et aux start-ups dans le cadre de la révision de la loi fédérale sur l’encouragement de la recherche et de l’innovation (LERI).
  • Marché du travail :  La Suisse a levé certains obstacles administratifs à l’immigration en provenance des Etats tiers (hors UE/AELE) pour surmonter la pénurie de main d'œuvre qualifiée à laquelle elle est confrontée. 

 

Agenda parlementaire

  • Votation Frontex : Le peuple suisse se prononcera le 15 mai prochain sur la participation de la Suisse à l’élargissement de Frontex (agence européenne pour la gestion de la coopération opérationnelle aux frontières extérieures). Le Conseil fédéral appelle le peuple suisse à approuver ce projet en soulignant l’importance de la sécurité et de la liberté de circuler dans l’espace Schengen. En cas d’échec, l’appartenance de la Suisse à l’espace Schengen et aux accords de Dublin serait compromise, impliquant d’importantes conséquences politiques et économiques.