Hong Kong

 

Budget 2022-23 : un budget en déficit, avec une hausse de 15,5% des dépenses publiques et des mesures contra-cycliques totalisant 170 Mds HKD

 Le secrétaire aux Finances a présenté au Conseil Législatif un budget de nouveau déficitaire pour l’année fiscale 2022-23. Ce déficit, d’un montant de 11,7 Mds USD permettra en partie de financer un nouveau cycle de mesures de soutien destinées aux entreprises ainsi qu’aux ménages, dans un contexte économique fortement assombri par la reprise épidémique et le maintien d’une politique «zéro-Covid». Le montant total de ces mesures de soutien augmente ainsi de 50 Mds HKD par rapport à l’année précédente, atteignant 170 Mds HKD (21,8 Mds USD). Ces mesures ajoutées aux projets d’infrastructures présentés devraient représenter 3% du PIB hongkongais selon le gouvernement, qui anticipe une croissance comprise entre 2 et 3,5% en 2022. 

 Parmi les mesures de soutien présentées figure notamment le versement de bons d’achat d’une valeur de 10 000 HKD (1 280 USD) par résident, soit le double du montant versé au cours de l’année précédente. Le coût total de cette mesure est estimé à 66,4 Mds HKD (8,5 Mds USD).

 

Secteur aérien : la nouvelle compagnie aérienne Greater Bay Airlines (GBA) obtient des licences lui permettant de desservir 104 destinations au sein de la région 

La compagnie Greater Bay Airlines, fondée en 2021 et n’ayant pas encore lancé ses opérations à ce jour a annoncé le 21 février avoir reçu de l’autorité hongkongaise  Air Transport Licensing Authority (ATLA) des licences lui permettant de desservir un total de 104 destinations au départ de Hong Kong, dont la Chine, Taiwan, le Japon ou encore la Corée du Sud.

La compagnie dont le siège social est domicilié à Hong Kong avait déjà reçu son homologation de l’ATLA en octobre 2021 et pris livraison d’un premier Boeing un mois plus tôt. Deux nouvelles livraisons d’aéronefs sont attendues au cours de l’année. Ce nouvel arrivant devrait progressivement concurrencer la compagnie hongkongaise historique Cathay Pacific, soumise à d’importantes difficultés financières et opérationnelles depuis le début de la crise sanitaire.  

 

Accélération des départs : plus de 20 000 départs nets au cours de la semaine du 14 février selon les statistiques de l’immigration hongkongaise

La mise en place des nouvelles mesures de distanciation sociale, ainsi que la perspective d’un triple dépistage obligatoire au mois de mars ont conduit à une accélération des départs de résidents hongkongais. Les statistiques officielles publiées par le Département de l’immigration hongkongais font état de 20 698 départs nets (départs – arrivées) au cours de la semaine du 14 février, soit un record absolu,  et 12 560 départs nets entre le 21 et le 24 février, soit une moyenne de 3140 par jour contre 2956 au cours de la semaine précédente.

 

Bourse : forte contraction de l’indice de référence de la bourse de Hong Kong suite à l’invasion russe de l’Ukraine

Après une baisse de 3,2% à la clôture le 24 février, l’indice boursier HSI marquait à la mi-journée du 25 février une contraction de 6,8% depuis le début de la semaine, à ce stade sa plus forte contraction hebdomadaire depuis mars 2020 avec un recul cumulé de 209 Mds USD pour les capitalisations boursières de 64 actions composant l’indice.

Le dollar hongkongais s’est dans le même temps déprécié face au dollar US, fluctuant entre le 24 et le 25 février autour de 7,8 USD/HKD, soit son niveau le plus faible face à la devise américaine depuis plus de deux ans. Cette contraction du dollar hongkongais n’a toutefois pas à ce jour nécessité d'intervention de change de la HKMA, celui-ci se trouvant au milieu de son couloir de fluctuation (7,75-7,85 USD/HKD).

 

Commerce extérieur : les exportations hongkongaises progressent de 18,4% en glissement annuel au cours du mois de janvier

Les données du commerce extérieur hongkongais au mois de janvier 2022 font état d’une hausse de 18,4% des exportations en g.a atteignant 58,8 Mds USD et marquant un ralentissement après la hausse de 24,8% en g.a enregistrée en décembre 2021. Les importations hongkongaises progressent dans le même temps de 9,6% en g.a, atteignant 58 Mds USD (après un progrès de 19,6% en décembre). Hong Kong enregistre ainsi une balance commerciale excédentaire en janvier (+ 844,8 M USD), après un déficit commercial de 4,2 Mds USD en décembre 2021.

Par pays destinataire, les exportations hongkongaises vers la Chine continentale augmentent de 10,9% en g.a, atteignant 32,6 Mds USD, celles vers les Etats-Unis progressent de 41,4% (à 4,1 Mds USD) et celles vers Taiwan de 52% (à 2,1 Mds USD). Les importations hongkongaises de marchandises en provenance de Chine continentale progressent de 15,1%, atteignant 27,5 Mds USD, celles en provenance de Taiwan augmentent de 16,8% (6,1 Mds USD) et celles en provenance de Singapour de 6,5% (4,4 Mds USD).

 

Macao

Tourisme : baisse du nombre de visiteurs de 15,4% en janvier en glissement mensuel

Le nombre de visiteurs à Macao en janvier a augmenté de 24,7% en g.a mais a chuté de 15,4% par rapport au mois précédent pour atteindre 694 430 personnes  (dont 642 016 en provenance de Chine), en raison de la reprise épidémique en Chine.

 

 

 

Clause de non-responsabilité - Le Service économique s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, il ne peut en aucun cas être tenu responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication.