Au cours de ces cinq dernières années, les prix des logements ont continuellement augmenté en termes réels en Slovaquie. Dans ce contexte, le Comité européen du risque systémique (CERS) identifie les vulnérabilités à moyen terme.

Ainsi, depuis le début de l’année 2019, et lors de la pandémie de Covid-19, la hausse des prix s’est fortement accélérée ; l'augmentation annuelle réelle des prix des logements a ainsi atteint près de 16 % au deuxième trimestre de 2021, soit le deuxième niveau le plus élevé de l'Union européenne. En outre, l'accessibilité financière au logement s'est réduite au fil du temps, car les prix des logements ont augmenté plus rapidement que le revenu des ménages.

Dans un avertissement adressé à la Slovaquie et publié le 11 février 2022, le Comité européen du risque systémique (CERS) identifie les vulnérabilités à moyen terme dans le secteur de l'immobilier résidentiel (RRE) en Slovaquie. Le CERS met ainsi en garde la Slovaquie contre :

  • le taux élevé de croissance des prix de l'immobilier
  • les signes de surévaluation des prix des logements
  • l'endettement croissant des ménages
  • l'augmentation rapide de l'offre de prêts hypothécaires

Dans le même temps, le CERS souligne que les mesures adoptées par la Banque centrale de Slovaquie dans les domaines des limites de prêt et des réserves de capital jouent un rôle important et sont appropriées à la situation actuelle. Si, toutefois, le cumul des risques se poursuivait au rythme actuel, le CERS conseille aux autorités slovaques d'ajuster les mesures notamment à l’égard des crédits des ménages déjà endettés[1] et de l'allongement des échéances des prêts qui vont souvent au-delà de l'âge de la retraite de l'emprunteur.

 
 

Prix en Eur au m2 dans le secteur immobilier résidentiel (source : NBS)

prix immobilier
 


[1] En Slovaquie les crédits immobiliers sont assortis d’un taux d’intérêt variable.