L’Institut Finlay de Vaccins est un acteur cubain de référence dans la production de vaccins utilisés au bénéfice de la population cubaine, des populations d’Afrique subsaharienne et, plus largement, des pays en voie de développement.

La France soutient l’Institut Finlay pour les vaccins pour augmenter ses capacités de production et atteindre les standards optimaux exigés au niveau international. Ce soutien se fera notamment grâce à un don du Fonds de contrevaleur franco-cubain de 20 millions d’euros.

En proposant des vaccins de qualité à un coût abordable, distribués via l’OMS et l’UNICEF, ce projet permettra d’améliorer la couverture vaccinale contre la méningite et la pneumonie et de préserver le bien commun qu’est la santé, en contribuant à réduire les inégalités entre les pays et les populations en matière d’accès à la santé et à la vaccination.

La signature des conventions de financement le 23 septembre dernier a permis la réalisation d’un premier décaissement au titre du Fonds de contrevaleur en décembre 2021. Les fonds financent l’acquisition de matériel et la reconfiguration des centres de production.

    

                   Accord

 

  

                         Accord 1