Le Ministère de la Transition Ecologique signe un accord avec le Ministère du Développement Régional du Brésil pour favoriser la coopération en matière de développement urbain et régional durable.

Le 15 février, Mme Brigitte COLLET, Ambassadrice de France au Brésil, a signé, au nom du Ministère de la Transition Ecologique, un protocole d’accord avec M. Rogério Marinho, Ministre du Développement Régional de la République fédérative du Brésil.

 

Ce protocole d'accord ouvre des perspectives de coopération dans plusieurs secteurs clés pour nos deux pays : l'eau, l'assainissement et la gestion des déchets, la gestion des eaux pluviales, des crues et inondations, l’efficacité énergétique et l’éclairage public, les mobilités urbaines bas carbone, la gestion des ressources en eau et le logement, notamment à vocation sociale. Cette coopération vise globalement à contribuer au développement de villes plus durables, résilientes, intelligentes et inclusives.

 

Conjointement, le Brésil et la France focaliseront notamment leurs efforts sur :

 

  • La structuration, le suivi et l’évaluation de projets de développement régional durable au Brésil, notamment dans le domaine des concessions et PPP ;
  • L’accompagnement et la formation des consortiums municipaux sur le développement des services urbains essentiels ;
  • les échanges d’expériences sur les indicateurs ESG dans les projets d'infrastructures urbaines et régionales, sur la définition et la mise en œuvre de plans climatiques locaux.

 

Il s’agit de promouvoir la coopération dans le champ des politiques publiques en la matière, de contribuer à l’émergence d’un environnement réglementaire favorable pour attirer des investissements privés, les meilleures pratiques internationales au service des projets du Brésil, en mettant l'accent sur l'alignement du portefeuille de projets sur les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).

 

Le partenariat est engagé pour trois ans.