Le secteur des technologies financières (FinTech) en Arabie saoudite a connu une forte accélération en 2021, avec un nombre d’entreprises actives dans le secteur qui a atteint 82 contre 60 en 2020 (+37%). A terme, grâce à l’Open Banking, l’Arabie saoudite pourra offrir de nombreuses opportunités d’affaires et de partenariats économiques pour les acteurs français du secteur.

Selon les données de Fintech Saudi[1], le nombre d’entreprises actives dans la FinTech en Arabie saoudite (incluant celles ayant une licence de commerce FinTech, une licence de test et une licence standard) est passé de 60 en 2020 à 82 acteurs en 2021 (contre 10 en 2018, +102%). Le segment le plus représenté est celui des « paiements numériques et des échanges de devises » (37 %), suivi des « outils professionnels & agrégateurs de données » (17%), des « prêts & financements » (17%), et de « collecte de fonds privés » (10%).

Les startups de la FinTech opérant en Arabie saoudite ont levé plus d’1 Md$ au cours des 12 dernières années (levées de fonds effectuées par les sociétés nées en Arabie saoudite et par les sociétés internationales s’y installant). Les années 2018, 2020 et 2021 ont été les plus fortes collectes de fonds à ce jour, les levées de fonds représentant 83 % de toutes celles opérées à ce jour. Les startups du segment « paiements numériques et des échanges de devises » ont reçu le plus de fonds à ce jour, avec plus de 562 M$ (soit plus de 55% de tous les fonds levés par les startups en Arabie Saoudite), du fait principalement que le secteur des paiements est celui qui a atteint le plus de maturité dans l’économie saoudienne. Pour le moment, l’Arabie saoudite n’enregistre que deux licornes, une dans le secteur des FinTech, STC Pay, après que Western Union ait acquis une participation de 15 % pour 200 M$, la valorisant à 1,3 Md$, et l’autre dans le secteur de la restauration en ligne, capitalisée à plus de 2,4 Md$.

La Banque centrale saoudienne (SAMA) a récemment observé que le plus grand taux d’adoption des paiements sans contact au Moyen-Orient et en Afrique du Nord était recensé en Arabie saoudite, avec 94% d’utilisations fréquentes pour les détenteurs de cartes de paiements et/ou d’applications (Apple Pay…). Cela devrait répondre à la stratégie de la SAMA qui vise à réduire les transactions en espèces et à augmenter les paiements électroniques à 70% de toutes les transactions d’ici 2025 via différentes mesures telle que l’augmentation de la limite de transaction sans contact de SR100 à SR300, l’adoption du paiement sans contact par les opérateurs de transports métro/bus…

Historiquement, plusieurs entreprises du secteur de la FinTech étaient déjà actives sur le marché saoudien avant 2016, mais les activités du secteur étaient largement non-réglementées et non-soutenues par un écosystème existant. Suite à l’annonce de la Vision 2030, plusieurs organisations et initiatives ont été lancées spécifiquement pour soutenir l’industrie FinTech, notamment via le lancement du Regulatory Sandbox[2] de la SAMA et du FinTech Lab[3] de la CMA (Capital Market Authority), la création de FinTech Saudi, ou encore l’introduction d’un système national de paiement à réponse rapide (QR) permettant l’interopérabilité des portefeuilles numériques. En 2019, la SAMA a également scindé son unité d’infrastructure de paiements numériques pour devenir une entreprise indépendante, dénommée la Saudi Payments Company.

Récemment, la décision de la SAMA de passer au système bancaire ouvert « Open Banking » dès le premier semestre 20022 devrait stimuler le secteur financier, conformément à la Vision 2030 du pays et au « Financial Sector Development Program[4] » qui a été lancé en 2018. Ce programme se fixe pour objectif de développer l'économie numérique et de donner aux intermédiaires financiers la possibilité de soutenir le secteur privé en ouvrant les services financiers à de nouveaux investisseurs. Il favorisera par ailleurs la création d'un marché de capitaux performants dans le pays.

 

[1] Organisation créée en 2018 par la SAMA (Banque centrale saoudienne) et la CMA (Autorité du marché des capitaux), chargée de piloter et de soutenir activement le développement de l’industrie FinTech en Arabie saoudite.

[2] https://www.sama.gov.sa/en-US/-SandBox/Pages/default.aspx

[3] https://cma.org.sa/en/Market/fintech/Pages/default.aspx

[4] https://www.vision2030.gov.sa/media/ud5micju/fsdp_eng.pdf