A

A

Région

Maintien de la confiance dans l’industrie en janvier

L’indice PMI, reflétant le niveau de confiance des entreprises dans le secteur manufacturier, est resté stable, mais à un niveau historiquement élevé, de 52,7 en janvier 2022. Pour le 4ème mois consécutif, l’indice est resté ainsi dans le « vert », soit au-dessus du seuil de 50 séparant expansion et contraction de l’activité. Singapour enregistre la meilleure performance en ASEAN avec un PMI à 58. Les conditions sont également bonnes dans l’industrie au Vietnam (53,7), Indonésie (53,7), Thaïlande (51,7) et Malaisie (50,5). En revanche, les Philippines sont proches du seuil de contraction à 50 en janvier, après 51,8 en décembre. Comme les mois précédents, la Birmanie est le seul pays affichant une nette détérioration des conditions dans l’industrie avec un PMI à 48,5. L’enquête souligne enfin que les pressions inflationnistes et les effets liés à l’allongement des délais de livraison des entrants sont persistants, du fait des perturbations des chaînes d’approvisionnement mondiales.

PMI

Transparency International souligne la nécessité de poursuivre les efforts en matière de lutte anti-corruption dans la zone APAC

Le classement paru dans le dernier rapport de Transparency International fin janvier place toujours Singapour comme le pays le moins corrompu de la zone avec un score de 85 (4ème sur 180 pays), suivi dans l’ASEAN par la Malaisie (48 points, -3 points), le Timor oriental (41, +1), le Vietnam (39, +3), l’Indonésie (38, +1), la Thaïlande (35, -1), les Philippines (33, -1), le Laos (30, +1), la Birmanie (28, identique) et le Cambodge (23, +2). L’ONG souligne notamment la détérioration de l’indice de corruption aux Philippines, qui a perdu 5 points depuis 2014. Pour mémoire, Transparency International utilise une échelle de zéro à 100 pour établir son score, où zéro correspond à un système très corrompu et 100 à un système très faiblement corrompu.

Corruption

Indonésie 

Retour de l’inflation dans la fourchette cible de la banque centrale en janvier

L'inflation a augmenté en janvier pour revenir dans la fourchette cible de la banque centrale (BI) pour la première fois depuis mai 2020, l'économie du pays montrant des premiers signes de reprise depuis le début de la pandémie. L'indice des prix à la consommation a augmenté de 2,18% en glissement annuel, a rapporté Statistics Indonesia (BPS), dépassant la limite inférieure de 2% de la fourchette cible de BI. L’augmentation des prix de l’alimentation a contribué à l'inflation en janvier, alors que la crise sanitaire avait maintenu l'inflation à un niveau artificiellement bas pendant près de deux ans, compte-tenu d’une chute de la demande liée au chômage et à la pauvreté. Le FMI estime qu’avec une croissance économique prévue de 5,6% cette année, les prix devraient augmenter avec une inflation de 2,8% en 2022. BI s'attend à ce que l'inflation se situe entre 2 et 4% en 2022, un objectif inchangé par rapport à 2021, alors que l'inflation sur l'ensemble de l'année était tombée en dessous de la cible basse, à 1,87%.

Près de 600 M USD d’actifs recouvrés au cours du premier mois d'amnistie fiscale

Le deuxième programme d'amnistie fiscale du président indonésien Joko Widodo a mis à jour des actifs non déclarés d'une valeur de près de 600 M USD au cours de son premier mois. Le programme d'amnistie actuel a été lancé le 1er janvier et doit se dérouler tout au long du premier semestre 2022. Aucun objectif n'a été annoncé pour la valeur des actifs que le gouvernement espère voir déclarés. Le gouvernement a décrit la première amnistie présidentielle, d’une durée de neuf mois de 2016 à 2017, comme l'une des plus réussies au monde, car elle avait permis de découvrir plus de 300 Mds USD d'actifs dissimulés. Ce qui a rapporté plus de 9 Mds USD de revenus fiscaux. Les données officielles indiquent que 9 276 contribuables ont rejoint le programme en janvier, déclarant 590,9 MUSD d'actifs. Le gouvernement cherche toutefois à s’assurer que les contribuables payent leurs impôts dans la durée, car comme l’a recommandé l’OCDE à l’Indonésie, il convient d’éviter de répéter les programmes d'amnistie fiscale au risque d’encourager de futures évasions fiscales.

Malaisie

Excédent commercial record en 2021

En 2021, les exportations ont augmenté de 26% pour atteindre 1 240 Mds MYR (297 Mds USD) et les importations de 23,3% pour se monter à 987 Mds MYR (236 Mds USD), permettant de dégager un excédent commercial record de 253 Mds MYR (61 Mds USD, +37,7%). Ce résultat est attribuable à l’augmentation (+18%) des exportations de produits électriques et électroniques (en particulier de semiconducteurs), ainsi qu’aux cours élevés du pétrole et du gaz et de certains produits agricoles (huile de palme, caoutchouc naturel).

Légère baisse de l’optimisme des milieux industriels en janvier

L’indice des directeurs d’achat du secteur industriel (IHS Markit Malaysia Manufacturing Mananager’s Index, PMI), qui avait atteint 52,8 en décembre, a reculé à 50,5 en janvier, son niveau le plus faible depuis octobre dernier. S’il reste supérieur au niveau neutre (50) il traduit une certaine inquiétude face à la pénurie et à la hausse continue des prix de certains intrants, à une modeste contraction de la demande externe, mais également à l’impossibilité d’accroître les capacités de production des industries dépendantes de la main d’œuvre immigrée.

Encore une société malaisienne interdite d’importation aux Etats-Unis

Assimilant les conditions de travail imposées aux travailleurs immigrés à du travail forcé, l’US Customs and Border Protection a interdit l’importation aux Etats-Unis des gants jetables produits par YTY et ses filiales. Depuis 2 ans, il s’agit de la 7ème décision de ce type prise par l’agence américaine à l’encontre de sociétés malaisiennes.

Huile de palme : les grandes sociétés de plantation malaisiennes affectées par la nouvelle réglementation indonésienne

À compter du 3 février, l’Indonésie impose aux producteurs de locaux de céder 20% de leur production d’huile de palme brute à des raffineurs nationaux à prix fixes. Cette décision affectera les sociétés malaisiennes Genting Plantations, Kuala Lumpur Kepong, Sime Darby Plantation et TSH Resources, acteurs importants du secteur en Indonésie, qui ne pourront tirer entièrement partie des cours actuellement très élevés de l’huile de palme. Par ailleurs, cette décision associée à une taxe à l’exportation et des droits d’accise particulièrement élevés en Indonésie devrait encore augmenter la différence de prix entre huile indonésienne et malaisienne.

Singapour

Optimisme mesuré des entreprises pour le premier semestre 2022

Une enquête menée par l’Economic Development Board (EDB) révèle un optimisme mesuré des chefs d’entreprises singapouriens sur la direction des affaires au S1 2022 par rapport au T4 2021. En janvier, le solde net pondéré des opinions chez les industriels a en effet atteint 8% après 16% en octobre, tandis qu’il a atteint 14% pour les entreprises de services, contre 19% précédemment. Dans l’industrie, le secteur de l’ingénierie de transports apparaît comme celui étant le plus optimiste (+54%) tandis que le secteur de l’électronique (-4%) apparaît le plus inquiet, ce dernier anticipant un affaiblissement de la demande en cas de ralentissement de l’économie chinoise. Le solde d’opinions est calculé en retranchant les réponses négatives des réponses positives selon une pondération propre à EDB.

Hausse de 11% des ventes au détail en 2021

Alors qu’elles s’étaient contractées de 15,3% en 2020 du fait de la crise sanitaire, les ventes au détail ont rebondi de 11,1% en 2021, marquant fin à trois années consécutives de baisse. Selon les autorités, la croissance a été principalement portée par les biens de consommation discrétionnaires (i.e. considérés comme non essentiels) tels que les véhicules motorisés, les vêtements et chaussures, les montres et les bijoux, ou encore les jouets. La croissance des ventes au détail a particulièrement forte en fin d’année du fait des fêtes, avec une hausse des ventes au détail de 6,7% en glissement annuel en décembre, contre +4,6% anticipé par le panel d’analystes interrogé par Bloomberg.

Hong-Kong : une perte d’attractivité favorable à Singapour

Selon un récent article du Nikkei, l’adoption de la loi de sécurité nationale à l’été 2020 ainsi que l’intransigeance des autorités vis-à-vis de la stratégie « Zéro Covid » ont eu pour effet de dégrader l’attractivité de Hong-Kong en tant que hub économique en Asie. Face à une politique Zéro Covid partie pour durer jusqu’en 2024, le journal anticipe ainsi un exode de talents et d’entreprises vers Singapour, comme en témoigne les premiers résultats d’une enquête parue mi-janvier par la Chambre de commerce américaine locale. Celle-ci révèle que 46% des entreprises ont connu en 2021 une dégradation de la qualité de leurs effectifs tandis que 80% d’entre elles voient Singapour comme la principale menace à Hong-Kong. Si peu d’annonces de délocalisation ont encore officiellement été faites, le journal cite en particulier le déplacement du port d’attache du navire de croisière américain « Spectrum of the Seas » à Singapour, le choix de la cité-Etat pour le renforcement de l’activité de gestion de fortune de HSBC et les rumeurs de délocalisation de personnel de Bank of America.

Thaïlande

Hausse significative des projets d’investissement étrangers en 2021

En 2021, le montant des demandes d’investissement, étrangers et domestiques a atteint 643 Mds THB (19,5 Mds USD), soit une augmentation de 59% par rapport à 2020. Ces demandes sont surtout le fait des investissements étrangers dont la part atteint 71% du total, totalisant 14 Mds USD pour 783 projets, approximativement le triple du montant de l’année précédente. Les domaines de l’électronique et des équipements électriques figurent au premier rang des secteurs visés (3 Mds USD), suivis du secteur médical (2 Mds USD), des produits pétrochimiques (1,5 Md USD), de l’agroalimentaire (1,4 Md USD) et de l’automobile (750 M USD). À noter que la valeur combinée des demandes d’investissements dans l’économie « bio » et circulaire (BCG), devenue une priorité de développement pour le gouvernement actuel, a doublé pour se hisser à 4,6 Mds USD en 2021, en particulier dans les secteurs des matières plastiques bio et du recyclage des déchets. Par origine géographique, le Japon arrive en tête (2,5 Mds USD pour 178 projets), devant la Chine (1,2 Md USD pour 112 projets) et Singapour (900 M USD).

Meilleurs résultats économiques au 4ème trimestre

Selon la banque centrale, l’économie a enregistré une meilleure performance au T4-2021 en lien avec l’allègement des restrictions sanitaires et la réouverture au tourisme international. La consommation privée en particulier s’est accrue de 8,2% après +3,2% au trimestre précédent, porté notamment par la reprise du tourisme (230 000 arrivées en décembre après 91 000 en novembre) tandis que l’investissement privé a augmenté de 1,5% après une contraction de 2,1% au T3 en lien avec la hausse des débouchés et l’amélioration du climat des affaires. Quant aux exportations, leur croissance a atteint 5,2% au T4 tirée par la reprise continue de la demande internationale. Du côté de l’offre, la production manufacturière a enregistré une nette augmentation (+8,2% après une baisse de 6% au T3) du fait notamment de moindres perturbations dans les chaînes d’approvisionnement. Sur l’ensemble de l’année 2021, la croissance économique devrait néanmoins restée limitée et être comprise entre 0,9 et 1,2% en raison des effets des restrictions sanitaires jusqu’au T3, notamment sur le tourisme international (428 000 entrées en 2021 selon la Bank of Thailand).

Philippines

Augmentation de la dette de 34 Mds USD en 2021

D’après le Bureau du Trésor (BTr), l'encours de la dette des Philippines a augmenté de près de 20% pour atteindre 229,8 Mds USD en 2021, contre 195,9 Mds USD en 2020. Ce niveau d’endettement représentait 60,5% du PIB en 2021, contre 54,6% l’année précédente. La dette domestique a augmenté de plus de 22% pour atteindre 160,1 Mds USD en 2021 contre 135,2 Mds USD en 2020, tandis que la dette extérieure a augmenté de 14,8% pour atteindre 69,7 Mds USD contre 60,7 Mds USD auparavant.

Ouverture des frontières à compter du 10 février

Après deux années de fermeture des frontières, les Philippines vont accepter les touristes et voyageurs d’affaires de 157 pays bénéficiant d’une entrée sans visa à partir du 10 février. Ces voyageurs internationaux devront être totalement vaccinés et devront présenter un test PCR négatif à l’arrivée. La classification des pays par couleur est levée ainsi que les obligations de quarantaine sur place. Avec un taux de reproduction du virus en baisse, le risque de contamination est dorénavant considéré comme "modéré" pour la région du Grand Manille d'après le ministère de la Santé (DOH). Manille est ainsi repassée le 1er février en niveau d’alerte 2 sur 5, 5 étant le plus strict. À l’heure actuelle, 53% de la population totale de l’archipel est vaccinée.

Libéralisation des services publics en cours

Le Congrès, réuni en commission mixte paritaire le 2 février, a ratifié le rapport du projet de loi portant sur la modification du Public Service Act (PSA), qui autoriserait désormais une participation étrangère à hauteur de 100% dans les secteurs des télécommunications, les services de livraison, les compagnies aériennes, les aéroports, les chemins de fer et les métros ainsi que les autoroutes et les péages. Les secteurs de la distribution et du transport d’électricité, des pipelines pétroliers, des systèmes de distribution d’eau et des ports maritimes sont toujours soumis au plafond de 40% de propriété étrangère prévu par la Constitution. Le projet de loi portant modification du PSA est désormais en attente de la signature du Président.

Cambodge

Promulgation de l’accord de libre-échange avec la Corée du Sud

L’Accord de libre-échange entre le Cambodge et la Corée du Sud a été promulgué par le Roi Norodom Sihamoni le 29 janvier 2022. En supprimant 93,8% des droits de douane pour les exportations coréennes et 95,6% pour les exportations cambodgiennes, cet accord bilatéral se révèle plus ambitieux que le RCEP et l'accord de libre-échange entre la Corée du Sud et l'ASEAN.

Recommandations de la Banque mondiale pour la relance économique

Dans son rapport « Resilient Development, a strategy to diversify Cambodia’s growth model », la Banque mondiale relève que l’économie cambodgienne, durement touchée par la pandémie, pourrait retrouver une croissance soutenue en augmentant la productivité, en diversifiant ses exportations et en stimulant l’investissement domestique. Le Royaume dispose de nombreuses options pour ce faire : i) investir dans le capital humain, ii) soutenir une allocation plus efficace des ressources grâce à l’amélioration des institutions de marché et iii) améliorer la gestion des investissements publics pourrait stimuler la productivité. L’augmentation de la valeur ajoutée dans l'agriculture et le renforcement de la compétitivité dans le secteur des services aideraient par ailleurs à diversifier les exportations. Enfin encourager l’épargne, faciliter les investissements étrangers dans les secteurs les plus productifs et améliorer l'accès aux services financiers permettraient de soutenir l'investissement domestique.

« Cambodge : destination touristique sûre et verte »  

Afin d’attirer à nouveau des touristes étrangers, en premier lieu de l’ASEAN, et de relancer son secteur touristique touché par la pandémie, le ministère du Tourisme a lancé le 27 janvier une campagne de communication intitulée "Cambodge : destination touristique sûre et verte". Par ailleurs Cambodia Airports, filiale du groupe Vinci, a annoncé la reprise des vols intérieurs de certaines compagnies aériennes, alors que le nombre de vols internationaux vers le Cambodge continue également d’augmenter. Alors que moins de 200 000 touristes étrangers ont été recensés en 2021 contre 6,6 millions en 2019, une reprise est enfin espérée pour cette année.

Laos

Un taux d’inflation de 5,3% sur les 12 derniers mois

Alimenté par la baisse du kip, le taux d’inflation a atteint 5,3% ces 12 derniers mois, soit le taux plus important au sein de l’ASEAN après la Birmanie. Ont particulièrement augmenté les prix des carburants (+38,7% en un an), des voitures et équipements de transport (+20,6%) et des prestations de santé (+13,5%).  En conséquence, des discussions sont en cours sur l’augmentation du salaire minimal, fixé à 1,1 M de kips (~ 100 USD) par mois depuis 2018. Selon une enquête conduite par la Fédération des syndicats (structure officielle dépendant du parti unique), ce salaire ne peut plus couvrir le coût de la vie, ce qui explique que de nombreux laotiens partent travailler en Thaïlande. Le gouvernement envisagerait de porter le salaire minimal à 1,5 M de kips (135 USD) en mars, soit une hausse de 36% tandis que la CCI du Laos ne veut pas dépasser 1,2M (109 USD), au motif que la plupart des salariés concernés ne sont pas qualifiés.

Gain de 6 places du Laos au classement mondial de perception de la corruption

Le Laos gagne 6 places et arrive 128ème sur 180 pays selon l’indice de perception de la corruption établi par Transparency International. Au sein de l’ASEAN, il devance la Birmanie (140ème) et le Cambodge (157ème). Pour sa part, l’Autorité d’inspection de l’Etat a estimé à 214,7 M USD le coût de la corruption en 2021. Par ailleurs, le conseil des ministres a indiqué lors de sa réunion mensuelle vouloir réduire les formalités administratives pour les entreprises afin de créer un environnement favorable aux investisseurs.

Covid-19 : objectif d’une couverture vaccinale à 80% d’ici la fin de l’année

Le Laos a reçu plus de 18 millions de doses de vaccin et peut donc dorénavant vacciner la totalité de sa population. Le ministre de la Santé veut atteindre l’immunité collective en vaccinant 80% de la population d’ici la fin de l’année « avant de se rouvrir au tourisme ». Par ailleurs, la plupart des écoles ont rouvert en présentiel le 31 janvier dans le cadre du programme de réouverture progressive des établissements scolaires.

Fermeture de la frontière Chine-Laos en raison de cas de Covid-19

La Taskforce Covid de la province du Yunnan a fermé le 21 janvier deux points de passage frontaliers en raison d’une recrudescence de l’épidémie de Covid. Les camions de marchandises sont à nouveau bloqués au Laos, alors que la date de réouverture de la frontière demeure inconnue.

Birmanie

Augmentation du nombre de licences d’importation par les autorités

Après avoir instauré début janvier un système de licences d’importation pour près de 3 000 nouvelles lignes de produit (HS codes), le ministère du Commerce vient d’ajouter 826 catégories de produits (bicyclettes, médicaments, matériaux de construction…). Ce seront ainsi près de 70% des lignes tarifaires qui seront concernées par ce dispositif le 1er mars.

Départ de l’opérateur pétrolier Woodside

Suite à l’annonce du départ de TotalEnergies et de Chevron le 21 janvier, c’est au tour de l’australien Woodside de quitter le pays.  Après avoir investi près de 200 M USD dans des projets d’exploration depuis 2013, dont celui du bloc A6 avec TotalEnergies, Woodside officialise son retrait complet qui avait commencé peu après le coup d’Etat.

Nouvelles sanctions à l’encontre de la junte

À la date anniversaire du coup d’Etat, le 1er février 2022, plusieurs pays ont mis à jour leurs listes de sanctions visant des personnalités et des entités birmanes. Ainsi, les États-Unis ont ciblé sept nouvelles personnes (dont les dirigeants de Htoo Group) ainsi que la Direction des achats de l’armée et une entité économique (KT Group). Le Royaume-Uni et le Canada ont parallèlement sanctionné 3 officiels clefs de l’appareil étatique et la Nouvelle-Zélande a interdit d’entrée sur son territoire 16 personnalités birmanes.

TDB1

TDB2

TDB3