Le Ministre des Plantations, Dr. Ramesh Pathirana, l'Ambassadeur de France, S. E. Eric Lavertu et le chef du Service économique ont visité le ‘Rubber Research Institute’ au Darting Field Estate, à Agalawatta, le 25 janvier, puis ont tenu une réunion le 1er février avec les membres de l’entreprise Ksapa et de la société Michelin, venus en mission à Sri Lanka.

Les deux rencontres avaient pour objectif de découvrir les activités du Rubber Research Institute, d’évoquer les possibilités de coopération de cet institut avec la France, et d’échanger sur le projet pilote RIVER (Rubber Improvement of Value chain & Embedded Smallholders Resilience), financé par une subvention FASEP du Ministère de l’Economie et des Finances français.

Ce projet, qui devrait s'étendre sur trois ans, sera mis en œuvre par l’entreprise sociale française Ksapa en collaboration avec Camso, la filiale à Sri Lanka du leader mondial des pneumatiques français Michelin. Il vise à renforcer la performance, le revenu et les pratiques environnementales de 6000 petits propriétaires de plantations de caoutchouc à Badalkumbura et Medagama grâce à la combinaison d’un programme de formation en personne et d'une plate-forme éducative numérique avancée.

L’ambassadeur de France s’est dit convaincu de la pertinence de ce projet au regard des priorités du gouvernement sri lankais, telles qu’elles sont énoncées dans le «Sri Lankan Rubber Master Plan », et de son rôle clé pour la coopération franco-sri lankaise dans le secteur de l'agriculture et des plantations.