L’UE et Sri Lanka ont tenu le 31 janvier 2022 un « Dialogue des investisseurs », première édition depuis 3 ans de ce forum lancé en 2014 pour discuter du potentiel de Sri Lanka mais aussi des problématique d'accès au marché, qui constituent des freins à l'attractivité du pays pour les investissements européens.

L’ambassadeur de France à Sri Lanka et aux Maldives Eric Lavertu et son conseiller économique Jean-Alexandre EGEA prirent part à la discussion, aux côtés des ambassadeurs d’Allemagne et des Pays-Bas, ainsi que du premier conseiller italien.

La partie sri lankaise était caractérisée par une représentation politique de haut niveau : le ministre des Finances Basil Rajapakse, le ministre de la jeunesse et des sports Namal Rajapakse, le secrétaire d’Etat à la coopération régionale Tharaka Balasuriya et le secrétaire d’Etat à l’aviation et au développement des zones d’exportations ont participé au dialogue, aux côtés du nouveau président du Board of Investment (BOI) ainsi que de multiples représentants des services du ministère des finances, sous la tutelle de son secrétaire S.R. Attygalle, et d’autres ministères.

L'objectif de la rencontre était de d'échanger sur les opportunités d'investissement, le climat des affaires et les difficultés d'accès au marché. Avec l'appui de témoignages d’entreprises, la partie européenne a entre autres évoqué les restrictions évolutives aux importations mises en place depuis mars 2020 par le gouvernement sri lankais, les limitations d’accès aux devises, les seuils minimaux d’investissement en capital et maximaux de détention étrangère dans les sociétés sri lankaises, qu'elle juge préjudiciables à la confiance des investisseurs.

La partie sri lankaise s'est montrée ouverte au dialogue. Plusieurs des sujets discutés seront relayés au sein des ministères compétents. L'objectif à l'avenir est de tenir ce dialogue des investisseurs à un rythme semestriel.