Cette veille hebdomadaire présente l'actualité économique et financière en Suisse du 7 au 14 janvier 2022.

Les points abordés sont les suivants :

 

Faits saillants

  • Réduction des durées d’isolement des cas positifs et de la quarantaine pour les cas contact à 5 jours.
  • Ouverture du processus législatif pour une mise en œuvre de l’accord de l’OCDE et du G20 sur l’imposition minimale des multinationales au 1er janvier 2024.
  • Projet d’accord entre la Suisse et le Québec en matière de reconnaissance des qualifications professionnelles.

 

Covid-19

  • Règles de quarantaine : réduction à partir du 13 janvier des durées d’isolement des cas positifs et de la quarantaine pour les cas contact à 5 jours.
  • Restrictions sanitaires : prorogation jusqu’au 31 mars 2022 des mesures mises en place le 17 décembre dernier (règle des 2G à l’intérieur de certains établissements, limitation du nombre de personnes pour les rencontres privées et obligation du télétravail).
  • Réduction de la durée de validité des certificats Covid de vaccination et de guérison à compter du 1er février 2022 afin de maintenir leur reconnaissance par l’Union européenne.
  • Soutien économique : Selon Gastrosuisse, la fédération nationale de l’hôtellerie et de la restauration, près de 70 % des restaurants et bars seraient aujourd’hui déficitaires.

 

Economie

  • Fiscalité internationale : Lors de sa séance du 12 janvier 2022, le Conseil fédéral a décidé de mettre en œuvre la réforme de la fiscalité des multinationales (imposition minimale de 15% des entreprises internationales dont le chiffre d’affaires dépasse 750 M EUR) convenue sous l’égide de l’OCDE et du G20, au moyen d’une révision de la Constitution.

 

Secteur financier

  • Monnaie numérique de banque centrale : La Banque nationale suisse (BNS) poursuit ses expérimentations en matière de monnaie numérique de banque centrale (MNBC). Il s’agit de la deuxième étape du projet Helvetia, une étude de faisabilité d’un «e-franc» réservé aux institutions financières.

 

Secteurs non financiers                                                                                                                                                                                           

  • Coopération transfrontalière - Transport : La Suisse entend profiter de sa double présidence de la Convention alpine et du Processus de Zurich pour convaincre ses voisins de la nécessité d’établir une nouvelle stratégie de transport de fret et de voyageurs plus respectueuse du climat.
  • Energie : Confrontée à d’importants défis énergétiques sur son territoire national, la Suisse compte des entreprises très actives à l’étranger dans le secteur des énergies renouvelables. L’association pour la promotion de l’énergie éolienne Suisse Eole relève ainsi que sur la période 2016 - 2020, les watts produits à l’étranger par des entreprises suisses ont augmenté de +70 % - soit dix fois plus que la hausse relevée sur le marché domestique (+7 %).
  • Construction : Le leader mondial des matériaux et des solutions de construction Holcim a annoncé cette semaine l'acquisition du français PRB.
  • Reconnaissance des diplômes : La Suisse et le Québec entendent conclure un accord sur la reconnaissance des qualifications professionnelles d’ici l’été 2022.