Hong Kong

 

Transport postal : Hong Kong Post suspend les envois postaux à destination de la France, Monaco et La Réunion

Depuis le 11 janvier, les envois postaux par la Hong Kong Post vers la France métropolitaine, Monaco et La Réunion sont suspendus pour une durée indéterminée, en raison des réductions de liaisons aériennes. Celles-ci font suite à l’interdiction complète des vols avec 8 pays dont la France,  ainsi qu’à l’allongement de la quarantaine des équipages des vols cargos basés à Hong Kong lors de leur retour à Hong Kong (7 jours contre 3 par le passé, et désormais à l’hôtel et non à domicile).

 

Transport aérien : Cathay Pacific réduit fortement la fréquence de ses vols suite aux nouvelles restrictions mises en place par le gouvernement dans le cadre de sa lutte conte le Covid

Cathay Pacific réduit fortement la fréquence de ses vols suite au renforcement des mesures de restrictions imposés à son personnel navigant : rallongement de la quarantaine imposée aux membres d’équipage lors de leur retour à Hong Kong, passant de 3 à 7 jours, celle-ci devant par ailleurs être désormais réalisée à l’hôtel et non plus à domicile ; interdiction d’entrée sur le territoire hongkongais imposée aux voyageurs en provenance de 8 pays dont la France, les Etats-Unis et le Royaume-Uni. Suite à ces nouvelles restrictions, Cathay Pacific a dans un premier temps suspendu l’ensemble de ses vols cargo long-courrier, avant de reprendre son trafic avec un rythme toutefois fortement ralenti : elle opèrerait à environ 20% de ses capacités de transport de fret « pré-pandémiques » (contre 70% auparavant) et 2% de ses capacités de transport de passager (contre 10% auparavant).

Cathay acheminant à elle seule 30% des marchandises arrivant à Hong Kong par fret aérien, la réduction de ses vols de fret devrait renchérir le transport aérien de 20 à 30% selon le président de l’association hongkongaise du cargo et de la logistique.

 

Economie de Hong Kong : l’agence de notation Fitch publie une note sur les risques portant sur l’économie hongkongaise suite aux nouvelles mesures de restriction

L’agence de notation Fitch a publié le 7 janvier une note d’analyse mettant en avant les risques portant sur l’économie hongkongaise suite au durcissement des mesures de contrôle sanitaire aux frontières depuis le début de l’année. Fitch évoque ainsi « les risques sur l’économie de Hong Kong ainsi que sur sa notation de crédit que de futurs vagues épidémiques pourraient générer si les autorités poursuivaient l’application stricte de leur politique zéro-covid ». L’agence de notation note également l’impact négatif du report de la réouverture de la frontière avec la Chine continentale, initialement attendue ce mois-ci, affectant notamment le secteur du commerce de détail. Fitch souligne le risque de perte d’attractivité de Hong Kong pour les sièges régionaux pour les multinationales étrangères, du fait des restrictions mais espère un allègement « prudent » au cours du 1er semestre 2022. Ses prévisions de croissance de 3% pour 2022 pourraient être revues à la baisse prochainement.

 

Inflation : l’indice des prix à la consommation progresse de 1,8% au mois de novembre (g.a), après +1,7% en octobre

 

La progression de l’indice des prix à la consommation (IPC) demeure mesurée au mois de novembre, avec une hausse de 1,8% en g.a (+0,3% en glissement mensuel), en ligne avec les attentes des analystes (consensus Bloomberg : +1,8%). La hausse des prix de l’énergie et des articles d’habillement constitue le principal moteur de la progression de l’IPC.

 Bourse : Genting Hong Kong, holding de la compagnie de croisière Genting voit son cours à la bourse de Hong Kong se contracter de 40% après 4 jours de suspension des échanges

L’action Genting Hong Kong (holding hongkongaise de la compagnie de croisière malaisienne Genting) a vu son cours se contracter de 40% à la bourse de Hong Kong le 13 janvier après 4 jours de suspension en amont desquels le groupe avait annoncé « ne pas être en mesure de garantir qu’il serait en mesure d’honorer ses obligations financières au moment où celles-ci seraient dues ». La société avait déjà suspendu le remboursement  de 3,4 Mds USD de dette en août 2020.

 

Echanges bilatéraux France - Hong Kong : les exportations françaises vers Hong Kong ont diminué  de 2,1% (g.a) au cours des 11 premiers mois de l’année, à 4,6 Mds EUR

Au cours des 11 premiers mois de l’année 2021, les exportations françaises vers Hong Kong ont diminué de 2,1% (g.a) à  4,6 Mds EUR, selon les données des douanes françaises. Les exportations du secteur aéronautique ont atteint 787,9 M EUR, en hausse de 19,1% mais, hors aéronautique, les exportations reculent de 5,6%  : -22,8% pour la maroquinerie à 800 M EUR (second poste d’exportations vers Hong Kong après l’aéronautique), +12% pour les vins (troisième poste) à 429,8 M EUR, +7,6% pour les parfums et produits de toilette à 236 M EUR (quatrième poste). L’excédent de la balance commerciale française avec Hong Kong diminue au cours de cette période (-3,3% en g.a.), atteignant 4,1 Mds EUR.

 

Monnaies digitales : la HKMA lance une consultation portant sur les crypto-actifs, proposant notamment de réguler les stablescoins et leurs émetteurs

La HKMA a publié le 12 janvier un document de travail sur les crypto-actifs, ouvrant une période de consultation de 3 mois à l’issue de laquelle sera établi un cadre règlementaire devant entrer en vigueur d’ici 2024. L’un des principaux points d’attention du document de travail publié par la HKMA concerne les stablecoins, monnaies digitales dont la valeur est indexée à celle d’une monnaie traditionnelle ou « Fiat Currency ». L’autorité monétaire propose notamment de soumettre les émetteurs de stablecoins à un cadre règlementaire similaire à celui applicable aux banques de Hong Kong.

 

Macao

 

Commerce extérieur : les importations de Macao ont augmenté de +72,9% au cours des 11 premiers mois de l’année

Les importations macanaises ont augmenté de 72,9% à 17,4 Mds USD entre janvier et novembre 2021 : celles en provenance de Chine continentale ont progressé de 85% à 5,5 Mds USD et celles venant de l'UE de +84,1% à 5,59 Mds USD. En novembre, les importations macanaises ont augmenté de 18,2% en g.a. à 1,95 Md USD. Les exportations restent mineures, mais ont augmenté de 24,3 % à 1,49 Mds USD au cours des 11 mois 2021 en particulier vers Hong Kong (+27,8 % à 1,05 Md USD) et les États-Unis (+28,6% à 80,2 M USD).

 

Exportations françaises vers Macao : + 91,7% au cours des 11 premiers mois 2021

Quant aux exportations françaises vers Macao, elles connaissent une forte hausse au cours des 11 premiers mois de l’année (+91,7% d’après les douanes françaises), à 335,1 M EUR, bénéficiant notamment de la forte hausse des exportations d’articles de maroquinerie (+71,7% à 115,7 M EUR) ainsi que de celles de  joaillerie et bijouterie (+279,6% à 55,7 M EUR).

Selon les douanes locales, les importations macanaises de produits français ont augmenté de +87,7% en g.a à 3,17 Mds USD au cours des 11 premiers mois de 2021, la forte différence provenant notamment de la comptabilisation par Macao des biens venant de Hong Kong mais d’origine française. La France demeure le 1er fournisseur européen de Macao, devant l’Italie et la Suisse avec 18,2% de part de marché.