La sixième session de la Commission mixte bilatérale et du Comité d’Orientation Stratégique du Fonds de contrevaleur s’est tenue le 14 décembre dernier à Paris, co-présidée par le ministre français délégué auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères, chargé du commerce extérieur et de l’attractivité, et le ministre cubain du commerce extérieur et des investissements étrangers.

 

6ème session de la Commission mixte économique bilatérale franco-cubaine

 

Co-présidées par Franck Riester, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères, chargé du commerce extérieur et de l’attractivité, et le ministre cubain du commerce extérieur et des investissements étrangers, Rodrigo Malmierca Díaz, les sixièmes éditions de la Commission mixte économique franco-cubaine et du Comité d’orientation stratégique du Fonds de contrevaleur bilatéral (FCV) se sont tenues le 14 décembre 2021 à Paris. Les délégations de chaque pays ont pu passer en revue l’ensemble des projets financés par le Fonds de contre-valeur et les sujets d’intérêts économiques bilatéraux.

Mis en place dans le cadre de l’accord franco-cubain relatif au traitement de la dette cubaine signé en 2016 et doté de 217 millions d’euros, ce Fonds de contre-valeur bilatéral vise à financer des projets d’intérêt commun entre la France et Cuba, en lien avec l’Agence française de développement (AFD). A cette occasion les Parties ont signé les conventions de financement du FCV de deux projets dans le secteur de la santé publique pour un montant de 6,1 millions d’euros, ainsi que deux conventions de prêt de projets soutenus par l’AFD à Cuba pour un montant total de 32,5 millions d’euros dans les domaines de l’agriculture et du développement durable.

La commission a également acté la mise en place d’une nouvelle ligne d’assurance-crédit à l’exportation de moyen et long termes de Bpi AE sur Cuba d’un montant de 150 M€. Celle-ci  permettra de garantir des projets d’entreprises françaises suivant des projets d’infrastructures et d’équipements industriels sur l’île. 

Ces échanges ont été l’occasion de mettre en valeur la coopération franco-cubaine en 2021 malgré les conséquences économiques et humaines de la crise sanitaire actuelle, réaffirmant la volonté d’approfondir les relations institutionnelles entre les deux pays.