Article
Actualités Développement Durable et Energie du 17 novembre au 22 décembre 2022
En bref
Infrastructures
- Des actifs de plusieurs entreprises publiques, dont Oil India, GAIL et NHAI, seront privatisés d’ici 2025 dans le cadre du programme National Monetisation Pipeline.
Ferroviaire
- Le chiffre d’affaires des Indian Railways a chuté de 4 Mds EUR en 2020-21 par rapport à 2019-20 du fait de la pandémie.
Développement et transports urbains
- L’Inde signe un accord avec la KfW pour un financement du projet de métro de Surat de 442 MEUR, s’ajoutant au financement de l’AFD de 250 MEUR.
- La Banque Asiatique de Développement va octroyer un prêt de 350 M USD à l’Inde pour le financement de l’amélioration des services urbains.
Energies fossiles et biocarburants
- La part du charbon dans le mix électrique indien à augmenté à 74 % en 2021, contre 72 % en 2020.
- La capacité de production d’électricité à partir de charbon indienne devrait atteindre son pic en 2030, selon un rapport du think tank gouvernemental NITI Aayog.
- La consommation indienne de gaz devrait tripler d’ici 2030, selon le directeur de l’entreprise publique GAIL.
- Le gouvernement souhaite encourager l’utilisation des résidus agricoles de chaume pour la production de biocarburants afin de réduire la pollution de l’air.
- L’Inde devrait devenir le troisième marché mondial pour l’éthanol d’ici 2026, après le Brésil et les Etats-Unis.
Electricité et énergies renouvelables
- L’entreprise publique NTPC a attribué le premier appel d’offres de micro-grid alimentée à l’hydrogène vert sur une de ses centrales du Madhya Pradesh.
- Les entreprises indiennes Larsen & Toubro et ReNew signent un accord de coopération sur l’hydrogène vert
- Les acquisitions indiennes dans le secteur des renouvelables atteingnent 6 Mds USD sur les dix premiers mois de 2021, quatre fois plus que sur l’année 2020.
- Lors d’un évènement organisé par la Confederation of Indian Industry, l’Ambassadeur de France a rappelé l’importance du partenariat franco-indien dans le secteur des renouvelables.
Mobilités électriques
- MG Motor India noue un partenariat avec Altero pour assurer la fin de vie et le recyclage des batteries de ses véhicules électriques.
Environnement et qualité de l’air
- L’Inde compte 9 des 10 villes les plus polluées du monde, mais les capacités de mesure de la pollution restent en-deça des besoins.
- L’Inde vote contre le projet de résolution du Conseil de Sécurité des Nations Unies proposant de lier les enjeux de sécurité et de changement climatique.