Vous trouverez ci-joint les principales actualités économiques, financières et sectorielles de décembre 2021 aux Pays-Bas, vues par le service économique régional de l'Ambassade de France à La Haye.

En bref

Après 9 mois de négociations, les 4 partis de la coalition actuelle, VVD, D66, CDA et ChristenUnie ont révélé leur contrat de coalition. Cet accord marque un tournant vers plus d’investissements publics. Ainsi, en complément du fonds de croissance de 20 Md€ sur 5 ans annoncé en 2020, pérennisé, l’accord prévoit plus de 75 Md€ de nouveaux investissements pour relever les défis de l’économie néerlandaise.

 

Zoom sur les nouvelles mesures de restriction

Le gouvernement néerlandais a annoncé au cours d’une conférence de presse samedi 18 décembre le retour à un lockdown dit « strict » applicable à compter du dimanche 19 décembre à 05h00 jusqu’au 14 janvier au moins. Cette annonce intervient dans la même semaine que la clôture de l’accord de coalition entre les 4 partis du gouvernement actuel. Alors que la campagne de vaccination de rappel accuse un certain retard, le gouvernement a préféré prendre les devants en adoptant une stratégie préventive devant l’émergence du variant omicron. Le lockdown implique la fermeture des lieux recevant du public n’ayant pas de fonction dite essentielle, le retour au télétravail, fortement recommandé, des vacances scolaires anticipées d’une semaine et une limitation des regroupements de personnes. Les mesures de soutien sont réactivées pour les secteurs d’activités les plus fragilisés.

Contexte économique et financier

  • Un accord de coalition en faveur de l’investissement public et qui poursuit les réformes du marché de l’emploi
  • Prévisions économiques de la Banque Centrale (DNB)
  • Elargissement des mesures de soutien suite à l'annonce d'un nouveau lockdown

Actualités sectorielles

  • Accord de coalition – politique énergétique
  • Accord de coalition – infrastructures et mobilité durable
  • Actualités - énergie