Hong Kong

 

Bourse : l’assureur hongkongais FWD lève 1,4 Mds USD à travers un placement privé et pourrait finalement préférer Hong Kong à New York pour son IPO à venir

L’assureur hongkongais FWD a annoncé le 14 décembre être entré en accord de souscription avec plusieurs investisseurs (dont Apollo et Swiss Re) pour une offre de titres financiers par placement privé (private share placement) qui devrait lui permettre de lever 1,425 Mds USD. Cette somme sera destinée à soutenir la croissance de FWD et à réduire son endettement après plusieurs acquisitions significatives (dont MetLife Hong Kong en 2020 et la branche assurance vie de Siam Commercial Bank en Thaïlande en 2019).

FWD avait soumis un prospectus provisoire à la SEC en septembre 2021 en vue d’une introduction en bourse au NYSE, qui aurait dû permettre à l’assureur de lever 2 à 3 Mds USD mais ce dernier n’avait pas obtenu l’accord du régulateur américain dans un premier temps, étant dans l’incapacité de répondre aux doutes de la SEC concernant la « possibilité que le gouvernement chinois étende son autorité à des sociétés basées à Hong Kong comme FWD » selon Boomberg. D’après les mêmes sources citées par le média newyorkais, FWD devrait finalement réaliser son IPO à Hong Kong l’année prochaine, bien que la société ait finalement obtenu l’accord de la SEC pour son introduction en bourse au NYSE. L’assureur hongkongais sera alors contraint à modifier sa structure actionnariale pour se conformer aux conditions d’IPO applicables à Hong Kong, celles-ci ne permettant pas aux sociétés dites « non innovantes » (sous-entendu, n’appartenant pas au secteur technologique) de se coter à travers une structure WVR (Weighed Voting Rights : par actions à droit de vote multiple).

 

Bourse : la société SenseTime, spécialisée en intelligence artificielle reporte son IPO au dernier moment après avoir été placée sur « liste noire » par le trésor américain

L’introduction en bourse de la société SenseTime a été repoussée in extremis suite au placement de l’entreprise sur la liste NS-CMIC (Non-SDN Chinese Military-Industrial Complex Company) de l’OFAC  (Office of Foreign Assets du Trésor américain) le 10 décembre, date initialement attendue du pricing de cette IPO qui devait permettre à SenseTime de lever jusqu’à 767 M USD. SenseTime avait par ailleurs déjà été placée sur l’Entity List du Département du Commerce américain, restreignant les exportations de technologies et composants américains sensibles à destination des entreprises ciblées.

Le trésor américain a justifié cette décision par le fait que la filiale « Shenzhen Sensetime Technology Co. Ltd », détenue à 100% par SenseTime ait mis en avant la capacité d’une des de ses technologies de reconnaissance faciale à « identifier des personnes appartenant à la minorité ethnique ouïgoure portant une barbe, des lunettes de soleil ou un masque », à l’occasion d’un dépôt de brevet.

Suite à ce placement sur la liste NS-CMIC de l’OFAC au titre du décret présidentiel (Executive Order) E.O. 13959, l’achat et la vente de titres cotés de la société SenseTime (ainsi que de produits dérivés ayant pour sous-jacents ces titres) est interdite à toute US Person. SenseTime a fait le choix de reporter son introduction en bourse à Hong Kong, précisant par communiqué être engagée à compléter celle-ci « très prochainement », une fois son prospectus mis à jour. La fourchette de prix communiquée aux investisseurs en amont de cette opération devait permettre à SenseTime de lever jusqu’à 767 M USD (679 M EUR) à travers la vente de 1,5 Md d’actions, un montant déjà revu à la baisse par rapport à une cible initiale de 2 Mds USD.

 

Bourse : les promoteurs immobiliers chinois cotés à Hong Kong ont connu une semaine de forte baisse après des doutes autour de la liquidité du groupe Shimao

Des rumeurs évoquant des difficultés de paiement rencontrées par le groupe Shimao, qui fait face à 2,5 Mds USD d’échéances de remboursement d’emprunts obligataires en 2022 ont conduit à une forte baisse du titre à la bourse de Hong Kong (-39% entre le 7 et le 15 décembre), entrainant dans sa chute d’autres promoteurs cotés à Hong Kong (-23,8% pour Sunac au cours de la même période, -20,5% pour Agile Group, -8,5% pour l’indice Hang Seng Mainland Properties). Les obligations offshore de Shimao ont dans le même temps vu leur valeur se contracter fortement (la Shimao 4,75% USD 2022 s’échangeait pour 59 cents sur le dollar mercredi 15 décembre contre près de 90 cents le 5 décembre), soulignant le rapide retournement du sentiment de marché sur ce promoteur, jusqu’ici considéré comme étant plutôt sûr (il est toujours à ce jour noté « investment grade » par Fitch).  Shimao est le 13ème plus important promoteur chinois par volume de ventes, et figure parmi les principaux émetteurs obligataires du secteur selon Bloomberg, avec un encours total de 10,1 Mds USD (offshore + onshore). Le fait qu’un promoteur jusqu’ici jugé « sain » puisse à son tour être concerné par des difficultés de liquidité, alors que les « trois lignes » rouges avaient jusqu’ici principalement mis en difficulté des acteurs fortement leveragés a été  mal perçu par le marché, plaçant à leur tour les promoteurs « investment grade »  sous pression.

Des discussions en cours concernant une extension des échéances de remboursement de Shimao, soutenues par le régulateur chinois CBIRC (China Banking and Insurance Regulatory Commission), évoquées par Bloomberg ont permis aux obligations du promoteur chinois de se redresser partiellement en fin de semaine.

 

 

Apple Daily : liquidation du groupe de presse Next Digital maison mère du quotidien pro démocratie Apple Daily déjà fermé en juin

La Haute cour de Hong Kong a ordonné le 15 décembre la liquidation de Next Digital, société mère du quotidien Apple Daily qui avait cessé de paraitre le 25 juin 2021 après le gel de ses actifs et l’arrestation de son fondateur puis de plusieurs de ses salariés au titre de la « loi de sécurité nationale ».

La cotation à la bourse de Hong Kong de Next Digital  avait été suspendue dès le 17 juin 2021, faisant suite au gel des actifs de son fondateur et actionnaire majoritaire Jimmy Lai, aujourd’hui incarcéré suite à plusieurs condamnations dont la dernière en date a été prononcée le 13 décembre pour « assemblée illégale », après qavoir participé à une veillée pacifique en mémoire des victimes de la répression du mouvement étudiant de la place Tiananmen le 4 juin 2020. 

 

Macao


Macao : consultation publique  sur le deuxième plan quinquennal 

 Le gouvernement de Macao a publié le 7 décembre ses conclusions suite à la consultation publique au sujet de son deuxième plan quinquennal (2021-2025) dévoilé le 15 septembre. Lors de cette consultation,  3 166 avis ont été recueillis dont 76,2% favorables aux propositions énoncées, 20,3% neutres et 3,5 % opposés.

S'alignant avec le 14ème plan quinquennal chinois, les principaux axes du plan concernent l’accélération de la diversification de l’économie de Macao, l'amélioration de la gouvernance publique et une meilleure intégration davec la Chine, notamment à travers la zone de coopération de Hengqin appelée à se développer. Le plan met également l’accent sur le développement du tourisme et des loisirs à Macao, l’accueil de congrès et d’expositions ainsi que le développement des secteurs culturels et sportifs, de l'industrie de la santé, les services financiers, les industries de haute technologie.