M. Franck Riester, Ministre délégué auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur et de l'Attractivité, était en déplacement en Colombie le 6 et 7 décembre et en Equateur le 8 décembre 2021 afin d’échanger avec la communauté d’affaires française et avec le monde économique colombien et équatorien.

M. Franck Riester, Ministre délégué auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur et de l'Attractivité, était en déplacement en Colombie le 6 et 7 décembre et en en Equateur le 8 décembre 2021 à la rencontre de la communauté d’affaires française et du monde économique colombien et équatorien.

Le Ministre a échangé avec la communauté économique française présente en Colombie et en Equateur autour du plan de relance et de la situation commerciale bilatérale. M. Riester a présenté à ses interlocuteurs les mesures prises par la France pour faire face à la crise sanitaire et économique dans le cadre du plan de relance du Gouvernement de 100 Mds EUR, notamment sur ses volets d’export et d’attractivité. M. Franck Riester a rappelé l’ambition du plan "France Relance" en matière de compétitivité du tissu productif français et les opportunités qu'ouvre l'accélération de la transformation écologique de l'économie française.

En Colombie, les temps forts ont été les entretiens avec le Président Ivan Duque, les Ministres chargés du Commerce et de l’Energie ainsi que le déjeuner offert par le Président à l’ensemble de la délégation dont plusieurs entreprises du MEDEF, présentes également en Colombie à cette occasion. Cette visite a permis la signature d’une déclaration conjointe sur l’hydrogène décarboné entre nos gouvernements et la création d’un poste d’expert technique international (ETI) a été annoncée. Par ailleurs, la visite a permis le lancement du Club Verde entre l’Ambassade de France en Colombie et la Chambre de Commerce et de l’Industrie (CCI) France-Colombie, qui rassemblera tous les acteurs moteurs de la transition écologique et leur proposera des groupes de travail thématiques.

Avec près de 150 000 emplois directs créés par près de 250 filiales d’entreprises françaises implantées en Colombie, la France est le premier employeur étranger du pays. En matière de politique commerciale, le Ministre a rappelé l’importance de notre coopération économique, son caractère équilibré et mutuellement bénéfique.

En Equateur, les temps forts ont été l’entretien bilatéral avec le Président Guillermo Lasso, l’entretien commun avec les quatre Ministres chargés respectivement des Affaires étrangères ; de l’Economie et des Finances ; de la Production et du Commerce Extérieur ; des Investissements et de la Pêche, de l’Energie et des Ressources naturelles non renouvelables. Cette visite a permis la signature d’une lettre d’intention sur le projet Conolophus aux Galápagos (attribué au consortium franco équatorien Toral-Eren et Gran Solar), d’annoncer également en Equateur le lancement d’un Club Verde, qui rassemblera tous les acteurs des énergies renouvelables et enfin, d’appuyer l’offre française dans le cadre des prochains appels d’offres à venir pour les projets d’énergies renouvelables mais également dans le domaine de la sécurité et de l’exploration maritime.