Le SER de Beyrouth, Expertise France ainsi que deux experts français travaillant sur les questions de réforme institutionnelle et gouvernance portuaire, ont effectué une visite de terrain le 14 décembre, organisée conjointement avec CMA-CGM, sur le port de Tripoli.

Ce déplacement, organisé avec les équipes de CMA-CGM au Liban et leur Directeur Joseph Dakkak a permis de rencontrer les autorités portuaires locales et notamment le DG du port (M Ahmed Tamer) ainsi que le DG de la Zone Economique Spéciale (ZES) de Tripoli (Hassan Dennaoui).

La visite a confirmé que l’activité du port de Tripoli, sous l’impulsion de CMA-CGM qui a repris la concession du terminal à conteneurs en mars 2021, est à la fois dynamique et en croissance. D’autres investissements sont d’ailleurs prévus sur le port au cours des prochaines années, à la fois au niveau du terminal conteneurs mais aussi sur les autres zones d’activités, ce qui permettra d’augmenter encore le trafic maritime et les sorties de marchandises au niveau de ce port stratégique pour le Liban et pour le développement économique du nord du pays.

équipe france port de Tripoli

Au-delà des projets, les questions de stratégie maritime nationale, de bonne gouvernance et de réformes institutionnelles ont également été abordées par les experts français.  

Enfin, les autorités libanaises souhaitent profiter de ce dynamisme au niveau du port pour relancer le chantier du développement de la zone économique spéciale (ZES) adjacente au port de Tripoli. D’une surface de 500 000 m², l’objectif de ce projet retardé à de multiples reprises depuis son annonce en 2008, est d’offrir de nombreuses incitations fiscales et financières pour attirer les investisseurs étrangers. M Dennaoui a confirmé son souhait que les projets se fassent dans le cadre de PPP. Le master plan pour le développement de cette zone doit démarrer dès 2022.   

 

terminal conteneurs