La signature de la déclaration d'intention entre la Thaïlande et la France en vue de développer la coopération dans le domaine des transports est une étape importante dans la relation bilatérale franco-thaïlandaise dans le domaine stratégique des transports. Cette déclaration, préparée depuis plusieurs années, va permettre de développer de plus amples partenariats techniques et économiques entre nos deux pays.

La signature de la déclaration d’intention entre la France et la Thaïlande pour la coopération dans le domaine des transports est intervenue mercredi 8 décembre 2021 au ministère thaïlandais des transports.

Signée par le ministre thaïlandais des transports, et du côté français par l'Ambassadeur de France en Thaïlande par délégation du ministre délégué chargé des transports, cette déclaration, préparé depuis plusieurs années, permet de renouveler un précédent cadre de coopération qui portait sur le ferroviaire en l’élargissant à de nouveaux domaines comme les transports urbains, la mobilité durable, le transport multimodal, la logistique, le transport maritime, le déploiement de contrats de partenariat public-privé (PPP), ainsi qu’à une priorité particulière donnée à notre coopération bilatérale en matière de sécurité routière.

La cérémonie s’est déroulée en présence d’une importante délégation française , notamment de dirigeantes et dirigeants d’entreprises françaises du secteur implantées en Thaïlande ( dans les domaines ferroviaire, aéronautique, maritime et routier),  et, côté thaïlandais, de hauts représentants du ministère du transport, d’administrations et sociétés publiques de transport  ainsi que de l’administration homologue de la DGAC.

Cette signature intervient à un moment charnière de notre relation bilatérale alors que la Thaïlande cherche à accélérer le développement et la modernisation de ses infrastructures de transport et que la France, forte de son savoir-faire et de son expertise dans ces domaines, souhaite approfondir sa coopération économique avec la Thaïlande. Elle intervient également au moment où la connectivité sous toutes ses formes est devenue un enjeu majeur en Thaïlande et dans la région dont la France a fait une priorité du déploiement de sa stratégie indopacifique.

Cette lettre d’intention permettra d’instaurer un cadre de travail renouvelé et priorisé au bénéfice de la coopération technique entre nos deux pays et ainsi de déboucher sur de plus amples partenariats économiques entre nos institutions, comme entre nos entreprises publiques et privées.