La commune de Ras Jebel dispose aujourd’hui d’un système intégré d’éclairage intelligent connecté mis en place par la société française Witti et financé par une subvention FASEP de 500 000 EUR octroyée par la Direction Générale du Trésor.

 

 

 

Dans le cadre de l’appel à projets lancé par la Direction Générale du Trésor sur les villes durables en Afrique en 2019, la PME française Witti, basée à Loos en Gohelle (Pas-de-Calais, France), avait été sélectionnée et a lancé, en mars 2020, son premier projet d’éclairage intelligent en Tunisie.

Diminution des émissions de gaz à effets de serre et réduction de 75 % de la facture énergétique

Le projet a été rendu possible grâce au financement de 500 000 euros octroyé par la Direction Générale du Trésor au titre du Fonds d'études et d'aide au secteur privé (FASEP). Destiné à tous types d’entreprises et prioritairement aux PME, le FASEP est une subvention (ou avance remboursable) visant à financer des études de faisabilité ou la démonstration de technologies vertes et innovantes. Il intervient en amont d’un projet d’infrastructures. Dispositif de soutien à l’internationalisation des entreprises françaises, il permet à l’entreprise porteuse de l’étude de démontrer l’efficacité de ses méthodes et d’acquérir une référence dans le pays partenaire.

Malgré les difficultés induites par la pandémie de Covid-19, 1 000 luminaires ont été installés et éclairent aujourd’hui les rues de Ras Jebel. Equipés en LEDs et connectés à une plateforme de télégestion, ces luminaires intelligents utilisent l’énergie de façon optimale. Le dispositif alloue à chaque luminaire un scénario de fonctionnement adaptant son intensité lumineuse à un besoin défini par tranche horaire pour offrir aux citoyens le confort et la sécurité attendus. Cette gestion est optimisée par l’association de capteurs de mouvement et de luminosité permettant aux luminaires d’adapter leur puissance en fonction d’une présence détectée ou de la variation de la luminosité naturelle. Le maire de Ras Jebel, M. Berhima, estime que le passage à l’éclairage LEDs a permis de réduire la facture électrique de la commune de 75 % (60 % grâce à l’utilisation des LEDs et 15 % grâce à la télégestion). La géolocalisation des pannes en temps réel devrait aussi réduire de 30 % les coûts de maintenance.

Des perspectives de développement 

Le projet de Witti s’inscrit dans la stratégie nationale tunisienne d’économie d’énergie. L’enjeu est désormais de mettre en place avec les autorités tunisiennes un dispositif visant à répliquer le projet et permettre à d'autres communes tunisiennes de réduire également leurs consommations d’énergie, les économies faites servant à financer l’installation. C’est ce qu’a rappelé Mme Fanny Labarthe, cheffe du Service Economique Régional de Tunis lors de la réunion de clôture du projet qui s'est tenue dans les locaux de la mairie de Ras Jebel  le vendredi 3 décembre 2021.