Publications des Services économiques

Zoom de la semaine : l’initiative Global Gateway de l’Union européenne

L'Union européenne (UE) a lancé l’intiative "Global Gateway" le 1er décembre 2021. Cette stratégie a pour objectif de mobiliser jusqu’à 300 Md EUR d'investissements sur la période 2021-2027 dans le cadre de partenariats avec des pays à faible et moyen revenu. A l’instar de l’initiative chinoise BRI, elle aura des implications pour la zone eurasiatique.

1/ Les pays à faible et moyen revenu ont des besoins de financement des infrastructures très conséquents.  Selon les estimations de la Banque mondiale, il atteignait plus de 2 700 Md USD en 2019.

2/ La Global Gateway vise à combler ce déficit et cible 5 secteurs clés. Dans ce contexte, l'Union européenne via la Global Gateway investira, en partenariat avec des pays à faible et moyen revenu, jusqu’à 300 Md EUR dans cinq secteurs clés d'ici 2027 :

-la transition numérique, pour financer la construction d'infrastructures numériques comme des câbles à fibre optique sous-marins et terrestres, et des systèmes de communication et de stockage de données sécurisés ;

-la transition énergétique, en développant des infrastructures d'énergies renouvelables et des infrastructures nécessaires au développement de chaînes de valeur durables et résilientes dans le secteur des matières premières ;

-les infrastructures de transports (rail, routes, ports, aéroports) ;

-la santé où l'objectif est de sécuriser et de diversifier les chaînes d’approvisionnement des produits pharmaceutiques ;

-L’éducation et de la recherche pour renforcer la coopération mondiale en matière de recherche et d’innovation, et à développer des partenariats visant à faciliter la mobilité des étudiants et jeunes professionnels vers l’Europe.  

3/ Un financement qui mobilise le secteur public et privé. L’initiative sera financée par différents biais :

-le budget de l’UE (jusqu’à 18 Md EUR) ;  

-les institutions financières et de développement des Etats membres et les institutions européennes telles que la Banque européenne d’investissement, la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) (jusqu’à 145 Md EUR)

-l’instrument de voisinage, de coopération au développement et de coopération international et son bras financier, le Fonds européen pour le développement durable (jusqu’à 135 Md EUR).

La stratégie prévoit également de lever des fonds auprès du le secteur privé et l’UE envisage la possibilité de créer un Fonds européen de crédit à l’exportation pour soutenir l’initiative. L’objectif est notamment d’offrir un mécanisme de financement adapté aux pays ciblés, qui ne mettra pas en jeu leur stabilité financière.

4/ Réponse européenne à la Nouvelle Route de la Soie. Le projet Global Gateway est souvent comparé par des experts à l’initiative chinoise, la Nouvelle Route de la Soie (Belt and Road Initiative (BRI)). La BRI est une stratégie de développement d’infrastructure proposée par la Chine en 2013 afin de renforcer la coopération économique et commerciale avec un certain nombre de pays.  A la date de janvier 2021 la Chine a ainsi signé des accords avec 140 pays et 31 organisations internationales. Les pays concernés sont les pays de l’Asie Centrale, l’Asie de Sud, l’Asie Pacifique, l’Asie Centrale, l’Europe Centrale et de l’Est, du Moyen Orient, l’Afrique et l’Amérique Latine. Selon les données de l’American Enterprise Institute la Chine aurait réalisé à date environ 321 Md USD d’investissements et accordé environ 474 Md USD de financements de projets dans le cadre de cette initiative.

La plupart de ces investissements concerne le secteur de l’énergie d’une part et celui des transports et de la logistique d’autre part. Les secteurs visés par Global Gateway semblent être plus diversifiés et durables.   En outre, la Global Gateway intervient au moment où BRI est souvent accusée d’accroître excessivement l’endettement des pays partenaires. 

5/ Implication pour les pays de la zone eurasiatique. Même si les priorités géographiques de la Global Gateway ne sont pas connues, il est clair que l’initiative aura des implications importantes pour la zone eurasiatique. On peut souligner à ce stade que l’Union européenne a prévu d’intégrer les principes de Global Gateway à la stratégie de connectivité UE-Asie de 2018 (qui vise à  mieux relier l'Europe à l'Asie), à la politique européenne de voisinage (qui concerne entre autres l'Arménie, la Biélorussie, la Moldavie, et l'Ukraine), ainsi qu’au Partenariat Oriental (qui concerne l'Arménie, l'Azerbaïdjan, la Géorgie, la Moldavie, l'Ukraine et la Biélorussie).